Les investisseurs européens réaffirment leur confiance dans la zone euro

le
0
(NEWSManagers.com) - Les aléas de la crise européenne ne semblent pas ébranler outre mesure la confiance des investisseurs. La majorité des investisseurs obligataires européens estiment que la zone euro va résister aux pressions et se maintenir en l'état, selon la dernière enquête trimestrielle (1) réalisée par l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings.

Seulement 5% des investisseurs interrogés envisagent un démantèlement à grande échelle de la zone euro. En outre, 9% des investisseurs prévoient une multiplicité de défauts souverains dans la zone euro mais estiment que de tels événements ne provoqueront pas de démantèlement. Et 21% des investisseurs sont d'avis que la Grèce et un ou deux autres pays pourraient abandonner le projet européen. Il reste que la majorité d'entre eux s'attendent à une union budgétaire (33%) ou à une sortie de crise réelle même si elle se réalise dans une certaine confusion (31%).

Les résultats de cette enquête sont assez proches de ceux enregistrés en octobre dernier où déjà le démantèlement de la zone euro n'était envisagé que par 4% des investisseurs. C'est dire que malgré la sévérité de la crise, les investisseurs raisonnent sur le long terme et restent confiants dans l'avenir de l'Europe.

C'est également le point de vue de Fitch qui estime très peu probable un démantèlement de la zone euro en raison de son coût énorme et de l'engagement des politiques en faveur de l'Union. Mais la crise a bien montré l'urgence d'une plus grande intégration budgétaire, financière et politique.

(1) Sondage réalisé entre le 2 juillet et le 2 août auprès d'un échantillon de gestionnaires représentant un montant cumulé d'actifs de 7.200 milliards de dollars

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant