Les investisseurs européens attentistes en novembre

le
0
(NEWSManagers.com) - Les inquiétudes liées à la crise de la dette souveraine dans la zone euro ont incité les investisseurs européens à privilégier en novembre les investissements liquides et peu risqués. Les fonds coordonnés à long terme (hors fonds monétaires) ont ainsi subi une décollecte de près de 29 milliards en novembre contre 19,3 milliards en octobre, selon les statistiques communiquées par l'Association européenne de la gestion financière ( Efama).
La décollecte des fonds actions a plus que doublé d'un mois sur l'autre à 16,3 milliards d'euros en novembre contre 7,5 milliards en octobre, les rachats nets sur les fonds obligataires s'inscrivant pour leur part à 10,7 milliards d'euros contre 5,2 milliards d'euros en octobre. Les fonds diversifiés ont presque retrouvé l'équilibre avec une décollecte de seulement 0,3 milliard après 5 milliards d'euros en octobre.
Les fonds monétaires, qui avaient subi des rachats nets en octobre pour un montant de 10,4 milliards d'euros, ont enregistré en novembre une collecte nette de 19,7 milliards d'euros.
Du côté des fonds non-Ucits, la collecte s'est accrue en novembre à 11 milliards d'euros contre 7 milliards en octobre, grâce à l'augmentation des souscriptions enregistrées par les fonds dédiés à 11 milliards d'euros contre 8 milliards d'euros précédemment.
Le total des fonds Ucits s'est contracté de 1,2% en novembre à 5.425 milliards d'euros, les fonds non-Ucits enregistrant un gain modeste de 0,4% à 2.144 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant