Les investisseurs de retour sur les actifs risqués

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi aujourd’hui, bénéficiant de rachats à bon compte après cinq séances consécutives de recul. Le CAC 40 a gagné 1% à 4 171,58 points et l’Eurostoxx 50 s’est adjugé 1,2% à 2 830,79 points. A Wall Street, le Dow Jones s'appréciait de 0,23% vers 17h30.

Les investisseurs sont donc revenus sur les indices actions aujourd'hui afin de profiter de la baisse récente des valorisations. Hier soir, à la clôture, le CAC 40 comme l'Eurostoxx 50 affichaient un repli de plus de 7% en cinq jours. La récente poussée d'aversion pour le risque, liée notamment à la proximité du référendum britannique sur le Brexit, s'est notamment traduite par une très forte rotation des actifs en faveur des obligations, jugées moins risquées que les actions.

Ce rebond a eu lieu alors que l'environnement global n'a connu aucune évolution notable, aucune statistique européenne d'envergure n'ayant été publiée aujourd'hui tandis que la campagne en Grande-Bretagne continue à battre son plein avant le referendum du 23 juin. Les investisseurs attendent en plus les déclarations de Janet Yellen, présidente de la Fed, qui devrait justifier ce soir le statu quo attendu sur ses taux tout en confirmant la solidité de l'économie américaine.

Le retour des investisseurs sur les actifs risqués a notamment profité aux secteurs qui avaient le plus souffert au cours des dernières séances. C'est le cas des valeurs cycliques comme LafargeHolcim qui a regagné 2,6% et Schneider Electric 2,14%.

Pour le reste, les actualités en provenance des entreprises expliquent une partie des variations du jour. Ainsi, Zodiac Aerospace (+11,59%) a largement dominé le SBF 120 à la faveur de résultats du troisième trimestre jugés rassurants. Le titre de l'équipementier aéronautique a aussi bénéficié de la spéculation sur un possible rachat par Safran : la Lettre de l'Expansion a détaillé les termes de l'offre qui pourrait être faite par le motoriste. A l'inverse, Michelin (-0,8%) a fermé la marche du CAC 40 après avoir publié des indicateurs de marché contrastés pour le mois de mai.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant