Les introductions en Bourse reprennent au premier trimestre

le
0
(NEWSManagers.com) - Après une période prolongée d'incertitude et de volatilité, plusieurs opérations de premier plan réalisées au premier trimestre indiquent un redressement du marché des introductions en Bourse en Europe. Le rapport de PwC " IPO Watch" constate en effet que 58 opérations ont été réalisées au premier trimestre 2012 sur les marchés boursiers européens, pour un montant total de 2,3 milliards d'euros, contre 0,9 milliard d'euros au quatrième trimestre 2011 et 3 milliards au premier trimestre 2011. La valeur moyenne des opérations ressort à 50 millions d'euros, contre 17 millions au quatrième trimestre 2011 et 39 millions au premier trimestre 2011.

Les débuts de Ziggo à Amsterdam, un câblo-opérateur néerlandais financé par des fonds de capital-investissement, et ceux de DSKH à Zurich, une société de négoce et de distribution, ont dominé les marchés européens, avec un total de 1,5 milliard d'euros, soit 65% du total des fonds levés sur la période. Grâce à ces deux opérations, NYSE Euronext et SIX Swiss Exchange, sur lesquels ont été levés respectivement 975 millions d'euros et 681 millions d'euros, s'arrogent les premières places des marchés des introductions en Europe

Bien que l'activité demeure en demi-teinte par rapport à ses niveaux historiques, les perspectives ont été dopées par les transactions encourageantes de plusieurs émetteurs récents. SelonThierry Charron, associé PwC spécialiste des marchés de capitaux, " les prix d'introduction se situent en haut de fourchette et les nouveaux émetteurs affichent globalement de bonnes performances après leur entrée en Bourse, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour les sociétés qui envisagent de s'introduire sur le marché cette année. L'introduction de Ziggo pourrait inciter d'autres sociétés financées par des fonds de capital-investissement" .

Le marché américain des introductions a enregistré une reprise au premier trimestre 2012, avec 44 opérations et 4,4 milliards d'euros levés, soit une augmentation en volume de 33% par rapport aux 33 introductions réalisées au premier trimestre 2011. On observe également sur les marchés américains un vif intérêt des investisseurs du marché secondaire à l'égard des nouveaux émetteurs après leur introduction, qui engendre des rendements positifs pour 80% des sociétés qui se sont introduites ce trimestre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant