Les internautes se fient à la réputation des marques en ligne

le
0
80% des internautes se renseignent sur la toile avant d'acheter. Yuri Arcurs/shutterstock.com
80% des internautes se renseignent sur la toile avant d'acheter. Yuri Arcurs/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les marques sont soucieuses de l'image qu'elles drainent sur Internet et elles ont raison. Leur réputation en ligne conditionne l'acte d'achat dans la grande majorité des cas, souligne une étude Ifop pour Réputation VIP.

Faire son shopping est devenu le deuxième usage courant le plus répandu sur la toile, réalisé par 85% des internautes, après le suivi de l'actualité (87%) et devant la communication avec son entourage (80%). Si l'on y intègre les acheteurs occasionnels, la quasi-totalité (96%) des internautes a réalisé un achat au moins une fois dans les douze derniers mois.

Le web est aussi un outil d'information sur les produits et services convoités : 80% des utilisateurs s'y renseignent avant de faire leurs emplettes. Parmi eux, 88% privilégient les blogs, les forums et les sites de consommateurs comme source d'avis pour acheter sur Internet. Et cette pratique est vraie aussi pour les courses effectuées en magasin (73%).

À noter que les réseaux sociaux deviennent également de plus en plus prescripteurs en la matière : 52% des sondés les consultent avant de surfer sur un site de e-commerce et 44% avant de se rendre en boutique. Une pratique plus marquée chez les jeunes (59% chez les 18-24 ans et 57% chez les 25-34 ans).

Les remarques trouvées sur le web ont des conséquences sur l'achat : 96% des personnes interrogées reconnaissent l'influence d'avis négatifs sur le produit qu'elles projettent d'acquérir. Dans la majorité des cas, l'internaute va reporter son achat pour s'accorder un délai de réflexion (39%), ou se rendre en boutique pour voir le produit par lui-même (27%). Mais dans 30% des cas, une mauvaise réputation conduit le consommateur à renoncer à se procurer le produit, soit en annulant l'achat (18%), soit en se tournant vers une autre marque (12%).

Pour les marques, soigner leur présence sur la toile est donc primordial, et pas seulement sur les sites marchands. Car 58% des internautes recherchent sur Internet des informations sur les produits ou les magasins même lorsqu'ils ne projettent pas d'acheter.

Ce sondage a été réalisé en ligne, du 2 au 3 décembre 2014, auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant