Les internautes moquent "La France forte" de Nicolas Sarkozy

le
11

PARIS (Reuters) - L'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, posant devant une mer d'huile avec pour slogan "La France forte", a inspiré les internautes qui multiplient parodies et moqueries.

Un site, "La parodie forte", a été ouvert jeudi matin pour regrouper les détournements de cette affiche.

Certains montrent le président posant devant l'épave du paquebot Concordia, qui a fait naufrage dans la nuit du 13 au 14 janvier au large des côtes italiennes.

Sur l'un d'eux, Nicolas Sarkozy, qui a justifié sa candidature à un nouveau mandat par le fait qu'un capitaine ne devait pas quitter son navire "en pleine tempête", porte une casquette de commandant et pose devant une épave.

D'autres évoquent "La France qui coule", "La France qui plonge", ou font dire au chef de l'Etat : "Mince, je n'ai pas pied".

Autres parodies: "La France frotte", avec une éponge à la place du visage du chef de l'Etat ou la mention "Castoi croisières", par allusion, là encore, au Concordia, navire de Costa Croisières, et au "Casse-toi pauv'con" lancé en 2008 par Nicolas Sarkozy à un visiteur du Salon de l'agriculture.

"La Finance forte" montre Nicolas Sarkozy devant le radeau de la Méduse de Delacroix, avec, pour pavillon, "Pôle emploi".

Selon le Nouvelobs.com, la photo montrant une mer calme utilisée pour l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy n'a pas été prise en France, mais... en Grèce, qui négocie son sauvetage économique et financier avec l'Union européenne.

"Le paysage marin en arrière-plan du visage du président de la République n'est autre que la mer Égée", assure un internaute cité par le site de l'hebdomadaire.

Une découverte rendue possible par la diffusion du fichier numérique de l'affiche, dans lequel le nom et la provenance de l'image originale sont indiqués, précise le Nouvelobs.com.

Bon, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • wanda6 le jeudi 16 fév 2012 à 19:49

    Selon le magazine Challenges ,le ministre du Travail aurait donné des instructions à la FNAC ou encore à Areva pour qu’elles décalent de quelques mois leurs projets de licenciements. On reste dans le maquillage, l'habillage, le paraitre, je ne suis pas surprise.

  • laquitta le jeudi 16 fév 2012 à 19:35

    FRANCE FORTE ; enlevez les 2 E = FRANCFORT C'est d'actualité

  • Feradur le jeudi 16 fév 2012 à 19:33

    L'Humanisme est une valeur et non une marchandise. Tout ne s'achéte pas. Les politiques sont comme la bourse, ils chechent la confiance. Confiance des marchés pour les uns et confiance pour la gouvernance pour les autres. Pour ceux qui n'ont pas encore été présidents, attendons qu'ils le deviennent, aprés un pourra en tirer un bilan.

  • wanda6 le jeudi 16 fév 2012 à 19:22

    Le point faible de François Hollande c'est l'inaction! Est-ce que les français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en 30 ans de vie publique? » Ségolène Royal, le figaro du 8/9/11. si Hollande n'a jamais été choisi comme ministre par ses pairs , il y a bien une raison

  • wanda6 le jeudi 16 fév 2012 à 19:16

    le PS vendra le pays comme l’a fait l’UMP ce sont des libéraux qui ne font qu’obéir aux banquiers , c’est le système qui est pourri , et pourtant la solution Marine l’a dit : supprimons la loi dite ROTSCHILD 1973 et plus généralement l'abandon du droit régalien de battre monnaie au profit des banques privées. ; tout le reste c’est du bla bla pour les gogos

  • wanda6 le jeudi 16 fév 2012 à 19:15

    L'humanisme est possible quand on n'en a les moyens, malheureusement la France ne peut plus. Il faut absolument changer cette politique européenne, et cet euro moribond, qui nous mène droit dans le mur.

  • wanda6 le jeudi 16 fév 2012 à 19:14

    Les deux partis traditionnels sont intimement liés à la dette, au chômage, et à la détresse de millions de français. Et les français sont encore capables de gober leurs belles paroles. Je ne dis pas que le Front National et la panacée universelle, mais au moins Marine Lepen veut changer de système politique, le système financier, arrêter cette hémorragie financière que l'on passe au nom de l'humanisme.

  • wanda6 le jeudi 16 fév 2012 à 19:13

    Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir encore des gens qui croient encore à ces zozos que sont les hommes politiques et qui depuis 40 ans nous abreuvent de promesses jamais tenues. Nous sommes en pleine crise financière, ils nous font croire à des jours meilleurs pour le lendemain, et cela recommence à chaque présidentielle.

  • puck le jeudi 16 fév 2012 à 19:06

    Votez Hollande et vous aurez le laxisme qui l'a conduit à mettre la Corrèze au niveau de la Grèce et c'est d'ailleurs sa seule expérience de "petit chef"- Comme disait Fabius " franchement vous imaginez Hollande Prédident ? " Quelle lucidité !

  • speedy36 le jeudi 16 fév 2012 à 18:57

    le pays est au plus bas, votez Hollande