Les institutionnels investissent dans l'immobilier, mais prudemment

le
0

(NEWSManagers.com) - Le sondage 2013 EIRES/IPE réalisé auprès de 83 fonds de pension européens à la tête de 1.290 milliards d'euros indique que les fonds de pension sont plus prudents que jamais sur les modalités de leurs investissements dans l'immobilier.

Résultat de cette prudence extrême, l'investissement local continue de dominer les portefeuilles et plus le marché considéré est proche de sa base, plus grande est la probabilité qu'il soit géré en direct. Sur un total d'un peu plus de 86 milliards d'euros investis localement, 73,4 milliards sont investis directement par 47 institutions, contre 10,5 milliards investis dans des fonds (à l'exclusion des fonds de fonds) par 42 acteurs.

Les investissements directs sur des marchés européens non domestiques représentent 51,2%, soit 15,4 milliards d'euros de l'allocation régionale totale, contre 27,9% ou 8,4 milliards d'euros pour les fonds. Peu d'institutionnels investissent en direct (seulement 9) mais leur investissement moyen est significatif (1,7 milliard d'euros). En revanche, 38 fonds de pension ont investi 8,4 milliards d'euros dans des fonds indirects avec un investissement moyen de' 221 millions d'euros.

Moins de 4% des investisseurs interrogés gèrent des portefeuilles non européens en interne. Seulement 4 sur 37 programmes de pension, probablement les plus grands acteurs, ont investi directement dans l'immobilier américain, alors qu'ils sont une vingtaine à avoir investi dans des fonds. Toutefois, les premiers ont investi au total 10 milliards de dollars alors que les investisseurs indirects n'ont engagé que 4,1 milliards de dollars.

Même prudents, les grands institutionnels continuent de s'intéresser de très prêt à l'immobilier. Selon un sondage de BlackRock, près de la moitié (49%) des grands institutionnels envisagent d'accroître leur investissements dans l'immobilier alors que plus de 40% indiquent vouloir augmenter leurs engagements dans les actifs réels comme les infrastructures.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant