Les inquiétudes des Français pour leur retraite (enquête CSA)

le
0

Le financement des retraites est la première préoccupation des Français : c'est ce que révèle l'étude CSA du Cercle des épargnants. L'inquiétude les pousse à se constituer une épargne.

Retraite, première préoccupation

Les résultats de l'étude menée par le CSA pour le Cercle des épargnants sontclairs : pour 60% des Français, le financement de la retraite est la première préoccupation, avant même le problème du financement de l'assurance maladie. 56% des actifs craignent de « ne pas avoir suffisamment de ressources pour vivre correctement ». Et logiquement, les employés n'ayant pas le support d'une épargne financière sont les plus inquiets : ils sont 74% à redouter la retraite. Les personnes déjà en retraite sont plus sereines, ayant déjà mesuré leurs ressources : 69% estiment avoir des ressources « suffisantes ».

Les propositions pour la retraite

Conscients du problème du financement des retraites pour tous, les Français sont lucides face aux solutions possibles. 21%, soit la majorité, estiment qu'il serait bon de reculer l'âge légal de départ en retraite de 62 à 65 ans. Quatre sondés sur dix pensent d'ailleurs qu'ils devront travailler jusqu'à 65 ans.

Épargner pour la retraite

La meilleure solution pour préparer sa retraite est l'épargne. 20% des personnes interrogées pensent qu'il serait bon de développer les solutions d'épargne retraite. En 2015, les Français sont 55% à épargner contre 51% en 2014. L'assurance vie est l'option la plus convaincante pour 36% des sondés, suivie du Livret A à 8%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant