Les infos à retenir de la semaine

le
0

Agitation politique autour d’Alstom, cessez-le-feu en Syrie, santé de Hillary Clinton : les principales actualités des derniers jours.

Alors que le gouvernement tente d’éviter un nouveau « Florange » désastreux à l’orée d’une campagne électorale, le cessez-le-feu était relativement tenu en Syrie, et Hillary Clinton tentait de rassurer les Américains sur sa santé. Passage en revue des principales informations des derniers jours.

Alstom : l’Etat cherche à éteindre l’incendie

Le gouvernement veut éviter que l’arrêt de l’usine Alstom de Belfort, annoncé le 7 septembre, ne devienne le « Florange » du quinquennat Hollande. Alors que la mobilisation sociale s’organise, avec une manifestation jeudi à Belfort, une réunion d’urgence a été convoquée dès lundi pour trouver des solutions. Malgré des appels à nationaliser (comme celui de Jean-Luc Mélenchon), l’Etat, actionnaire minoritaire, reste impuissant face à cette nouvelle illustration du déclin industriel en France.

Cessez-le-feu effectif en Syrie

Une trêve entre le régime de Bachar Al-Assad et les rebelles syriens est entrée en vigueur, lundi à 18 heures, à la suite d’un accord annoncé deux jours plus tôt entre la Russie et les Etats-Unis, énième effort pour mettre un terme à cinq années d’un conflit dévastateur. Malgré quelques violations isolées, le cessez-le-feu a été relativement respecté et même prolongé de deux jours, au-delà des quarante-huit heures initiales.

Un malaise dans la campagne d’Hillary Clinton

La candidate démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, a fait un malaise dimanche lors des commémorations du 11-Septembre à New...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant