Les inégalités hommes-femmes présentes dans la finance

le
1
(NEWSManagers.com) - Le sentiment que les femmes et les hommes ne sont pas sur un pied d'égalité au sein de l'entreprise est persistant. Evoqué dans de nombreuses entreprises en France, ce constat s'applique également au secteur de la finance. C'est ce que révèle une enquête menée par eFinancialCareers.fr auprès de 351 professionnels de la finance en France.


Alors que les parlementaires français ont décidé d'instaurer des quotas de femmes dans les conseils d' administration des entreprises du CAC 40, les femmes semblent encore sous-représentées au sein des sociétés financières. En effet, 52% des professionnels interrogés pensent que les femmes représentent actuellement moins de 5% de l' équipe de direction de leur entreprise. De plus, une très large majorité (81%) des sondés estime que les opportunités de carrière dans le secteur de la finance sont plus limitées pour les femmes que pour les hommes. Pour 90% d'entre eux, les femmes doivent surmonter plus d' obstacles que leurs collègues masculins pour accéder à un poste de direction. 51 % de ces personnes jugent que les problématiques sont liées au congé parental, à la garde des enfants et à la flexibilité horaire.


Les professionnels de la finance ne sont pas très optimistes quant à une éventuelle évolution de cette situation. 52% sont ainsi convaincus que le nombre de femmes à des postes de direction n' évoluera pas à la hausse au cours des cinq prochaines années. Pour les 45% qui tablent sur une augmentation, cette évolution sera le résultat de lois garantissant l' égalité des opportunités. Ils pensent également qu'un employeur plus compréhensif face aux exigences familiales peut aider à inverser la tendance.


Concernant la rémunération, 88% des répondants sont convaincus qu'elle n' est pas la même pour un homme et une femme occupant des postes de direction similaires. 34% pensent même que les femmes gagnent au moins 25% de moins que les hommes.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • feniks le mercredi 26 oct 2011 à 15:01

    Les soins du corps, les lèche-vitrines, les amants, etc... prennent énormément de temps au planning des dirigeantes d'entreprises.