Les inégalités de patrimoine restent fortes

le
5

Selon l'INSEE, les inégalités globales de patrimoine entre les ménages français ont peu diminué entre début 2010 et 2015. Elles se sont même accentuées parmi les ménages les plus modestes. Le patrimoine moyen des 10 % de ménages les moins dotés, presque intégralement constitué de comptes-chèques et de livrets d’épargne réglementée, a en effet diminué de 30,2 %. Le rapport entre les 10 % les mieux lotis et les 10 % les moins dotés a augmenté d'un tiers sur la période. Enfin, au sein des 10 % de ménages les moins dotés, l'inégalité patrimoniale s'est également fortement accentuée. L'immobilier reste la composante la plus importante du patrimoine brut des ménages (61 %). Il est également l'élément révélateur des inégalités. Les ménages les plus modestes n'ont pas accès à la propriété : seul un quart des 50 % les moins bien dotés sont propriétaires, alors que chez les 10 % les plus riches, ils sont 95 % à posséder au moins un bien immobilier. L'INSEE observe néanmoins une progression de l'immobilier chez les ménages les plus jeunes (part de 14,6 % chez les moins de 30 ans, + 4,2 points), à la faveur d'un contexte de taux bas. Début 2015, la moitié des ménages déclaraient un patrimoine brut supérieur à 158 000 €.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remimar3 il y a un mois

    "Les inégalités restent fortes" Il ne fallait pas laisser les prix de l'immobilier monter plus que l'inflation, ainsi les revenus faibles auraient encore eu un moyen d'accéder au marché (comme c'était le cas en 1995 même avec des taux d'emprunt élevés). Les citoyens sont victimes des erreurs des hommes politiques.

  • immodest il y a un mois

    Pour devenir milliardaire, il suffit de placer 100 millions sur son livret A à 0.75% et d'attendre 3 siècles. L'épargne est la clé de la fortune

  • heimdal il y a un mois

    Sans compter la caisse neuve

  • heimdal il y a un mois

    Un paquet de clopes par jour ,un chien ,un abo canal+ :c'est un appart tous les 10 ans

  • sibile il y a un mois

    c'est difficile de devenir milliardaire quand on est au RSA .....