Les industriels prévoient des investissements en hausse en 2015

le
0
LES INDUSTRIELS POSITIFS SUR L'INVESTISSEMENT EN 2015
LES INDUSTRIELS POSITIFS SUR L'INVESTISSEMENT EN 2015

PARIS (Reuters) - Les industriels français prévoient une progression de 3% de leurs dépenses d'équipements cette année après une hausse de 2% en 2014, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee sur les investissements dans l'industrie publiée jeudi.

Cette enquête marque un retournement d'opinions par rapport à la précédente, publiée en octobre, où les chefs d'entreprise des industries manufacturières interrogés anticipaient un recul de 3% de leurs investissements en 2015 après une stabilité en 2014.

L'Insee souligne que la révision à la hausse des intentions d'investissement pour 2015 concerne l'ensemble des secteurs. Elle est très marquée dans les industries agroalimentaires (+9 points à 1%), la fabrication de matériels de transport (+7 points à 5%) et plus particulièrement l'automobile (+18 points à 10%), ainsi que dans les autres industries (+7 points à 4%).

Elle est moindre dans les biens d'équipements (+2 points à 1%).

Pour le seul premier semestre 2015, les industriels qui prévoient une augmentation de leur investissement sont un peu

plus nombreux que ceux qui l'anticipent en baisse.

Toujours selon l'Insee, les industriels interrogés sont plus nombreux à faire état d'une hausse que d'une baisse de leurs investissements entre le premier et le second semestres 2014, alors qu'ils étaient autant à anticiper une hausse qu'une baisse en juillet dernier.

Et ils sont un peu plus nombreux à prévoir une hausse qu'une baisse entre le second semestre 2014 et le premier semestre 2015.

L'investissement dans l'industrie représente environ un quart de l'investissement productif en France.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant