Les hommes aussi peuvent manquer de libido

le
0
Un homme sur cinq ressent épisodiquement une baisse de désir sexuel. Et les causes ne sont pas toujours celles qu'on croit, selon une nouvelle étude américaine.

Contrairement à une idée reçue, le manque de désir sexuel n'est pas seulement l'apanage des femmes ni même la conséquence de l'âge. C'est ce que démontre l'étude du Pr Leonard Derogatis (Université Johns Hopkins, États-Unis) à paraître dans le Journal of Sexual Medicine. Déjà, en 2008, la référence sur la sexualité des français, l'enquête CSF (Inserm-Ined-ANRS) dirigée par Nathalie Bajos et Michel Bozon, avait montré que 20% des hommes ressentaient parfois un manque de désir sexuel, voire souvent pour 2%. Toutefois l'enquête ne disait rien des causes de ce manque de libido.

Les hormones ont bon dos

Et des causes possibles, il y en a beaucoup. Très schématiquement (trop!), on distingue les causes organiques (physiques) et les causes psychologiques. On accuse par exemple le manque de testostérone d'être responsable d'un manque de libido chez l'homme. En réalité, s'il est vrai que le déficit hormonal peut s'accompagner d'un manque de désir, c'est loin d'êtr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant