Les hedge funds ne sont pas des établissements systémiques

le
0
(NEWSManagers.com) -

L'Association internationale de la gestion alternative (AIMA) qui regroupe notamment les gérants de hedge funds, a indiqué en fin de semaine dernière dans un communiqué qu'aucun hedge fund ne méritait qu'on lui attribue l'étiquette d'institution financière importante sur le plan systémique. Un descriptif qui, on le sait, implique une surveillance accrue de la part des autorités de tutelle. Aux Etats-Unis, le Financial Stability Oversight Council devrait prochainement préciser les critères qui vont déterminer le caractère systémique des établissements non bancaires.



" Nous estimons qu'aucun hedge fund n'est actuellement suffisamment important, leveraged, complexe ou interconnecté pour affirmer que sa faillite ou une situation de stress financier entraînerait une perturbation de marché susceptible de déstabiliser le système financier" , affirme le président de l'AIMA, Todd Groome, qui relève que la FSA britannique a réalisé une étude sur les hedge funds montrant notamment que les niveaux de levier utilisés étaient " relativement bas" , ce qui suggère " un niveau limité de risque" .

L'association professionnelle remarque par ailleurs qu'en 2008, plus de 1.400 hedge funds ont été fermés ou liquidés sans impact particulier sur la stabilité du système financier dans son ensemble.


L'AIMA réitère toutefois son soutien à l'enregistrement des gérants de hedge funds auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC) ou d'autres autorités nationales.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant