Les habitants de Gaza célèbrent le cessez-le-feu «illimité»

le
1
Les habitants de Gaza célèbrent le cessez-le-feu «illimité»
Les habitants de Gaza célèbrent le cessez-le-feu «illimité»

Contre toute attente, au 50e jour du conflit meurtrier entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, un accord pour un cessez-le-feu permanent a été trouvé ce mardi, a annoncé dans l'après-midi un haut responsable palestinien. Israël a confirmé ce cessez-le-feu « illimité » en fin d'après-midi. Une annonce accueillie par des scènes de joie à Gaza. Des tirs de joie résonnaient dans la ville, tandis que depuis les mosquées résonnaient des louanges à Dieu pour célébrer le cessez-le-feu

Alors que les affrontements ont fait plus de 2100 morts côté palestinien et 68 côté israélien (dont 64 soldats), ce cessez-le-feu annoncé devrait être un véritable soulagement pour les deux camps.

Gaza en ce moment ! C'est tellement beau !! Al hamdouliallah ! Allah u akbar ! pic.twitter.com/DBCJH3RlWO-- ????? (@Casaoui27) 26 Août 2014

Cet accord qui prévoit notamment «la levée du blocus de la bande de Gaza» mis en place par Israël en 2006, la principale exigence des Palestiniens, a précisé ce haut responsable sous le couvert de l'anonymat.

Il prévoit aussi l'ouverture immédiate des points de passage entre Israël et l'enclave palestinienne pour «l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction», a annoncé la médiation égyptienne. «Les deux parties ont accepté un nouvel appel de l'Egypte à un cessez-le-feu global et réciproque accompagné de l'ouverture simultanée des points de passage entre la bande de Gaza et Israël afin d'assurer l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction», lit-on dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères. L'accord permettra aussi «la pêche à partir de six milles marins et la poursuite des négociations indirectes (au Caire) entre les deux parties sur les autres sujets dans un délai d'un mois après le début du cessez-le-feu», selon ce texte.

Le Hamas revendique la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • opelin le mardi 26 aout 2014 à 17:23

    Un groupuscule va surement fêté ça avec quelques roquettes vers Israël ...