Les guides de vin 2015 à ne pas rater avant la Foire aux vins

le
0

(Relaxnews) - C'est une tradition : les guides de référence du vin paraissent quelques jours avant le coup d'envoi de la Foire aux vins. Voici les cinq ouvrages qui font office d'incontournables et qu'il ne faudra pas rater pour connaître les dernières étoiles viticoles. 

Le Guide des meilleurs vins de France 2015

Quelques semaines avant la Foire aux vins, le magazine spécialiste de la galaxie vinicole livre les résultats des dégustations menées par ses experts. Les meilleurs domaines bénéficient de commentaires et de notes. L'équipe y dévoile ses 70 coups de coeur parmi les vignerons qui ont reçu sa visite. La sélection a été totalement renouvelée par rapport à l'édition 2014 et une carte des vignobles précise cette année les nouvelles limites des vignes françaises.

Les oenophiles peuvent également consulter les notes de dégustation d'Olivier Poels et de ses acolytes par voie numérique, puisque le "guide des meilleurs vins de France 2015" est disponible en téléchargement à 14,99 euros.

("Le guide des meilleurs vins de France 2015", Olivier Poels, Antoine Gerbelle, Philippe Maurange, Jean-Emmanuel Simond, Roberto Petronio, Pierre Citerne, Revue du Vin de France, Revue du Vin de France, 25 euros)

Le Guide des bonnes affaires du vin 2015

Cette année encore, Antoine Gerbelle et Philippe Maurange sont partis à la chasse aux petits prix pour renouveler la sélection de leur guide rouge, rebaptisée "le guide des bonnes affaires du vin 2015". Les oenophiles y trouvent plus de 2.000 étiquettes à moins de 20 euros chez les vignerons et les cavistes. La liste des cavistes incontournables leur est dévoilée tandis qu'une sélection des meilleurs vins étrangers compléte la parution.

Cette 14ème édition est préfacée par le critique gastronomique, François-Régis Gaudry, qui passe au peigne fin la gastronomie d'aujourd'hui sur Paris Première, France Inter et l'Express.

("Le guide des bonnes affaires du vin 2015", Philippe Maurange, Antoine Gerbelle, Revue du Vin de France, Revue du Vin de France, 16 euros)

Le guide Bettane et Desseauve

A l'occasion de cette édition 2015, le duo affirme plus que jamais sa marque "Bettane+Desseauve", mise en avant récemment lors de la première édition du "Wine Lab", un salon d'une journée où sont présentés les vins perçus comme étant les plus modernes. Côté éditorial, la nouveauté consiste à proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Pour ce cru 2015, plus de 8.600 vins composeront le tome de Bettane et Desseauve, des nectars aussi bien disponibles dans la distribution qu'à la propriété. Ils sont les résultats d'un travail de dégustation de longue haleine, qui a consisté à sillonner les routes des vignobles français pendant l'année. Les deux experts mettront en lumière les meilleurs vignerons avec des titres spéciaux, comme celui des plus belles progressions de l'année, des meilleurs vins de l'année, ou encore de l'homme de l'année remis à Michel Chapoutier en 2013.

A l'achat du guide, les oenophiles bénéficient d'un accès premium au site www.Bettanedesseauve.com, donnant un droit de regard sur la sélection de plus de 60.000 vins effectuée par Michel Bettane et Thierry Desseauve depuis dix ans.

("Le Guide des vins Bettane et Desseauve 2015", Flammarion, parution : 27 août 2014, 24,90 euros)

Le Guide Dussert-Gerber des vins 2015

L'opus 2015 de l'ouvrage du spécialiste qui travaille chaque année sur une sélection indépendante devrait paraître le 27 août prochain chez Albin Michel. Il réactualise le choix des meilleurs vins et des vignerons qui respectent le terroir dans cette nouvelle édition. Quelque 1.200 producteurs sont retenus parmi les quelque 10.000 dégustations effectuées sur les routes des vignobles français.

("Le Guide Dussert-Gerber des vins 2015", Albin Michel, parution : 27 août 2014, 24,90 euros)

Le Guide Hachette 2015

Le cru 2015 du Guide Hachette des Vins ne sera pas un opus comme les autres, puisqu'il célébrera ses trente ans. A cette occasion, l'ouvrage qui se consacre aux meilleurs nectars français se pare d'une couverture d'or et de noir. Pour cette édition 2015, 8.000 étiquettes ont été sélectionnées et les lecteurs trouveront toutes les notes de dégustation pour chacune d'entre elles.

Avant la Foire aux vins, cet ouvrage s'impose comme une référence pour faire son choix, puisqu'il pointe les bonnes affaires de l'année à ne pas rater. Les oenophiles qui aiment partir sur les routes pour déguster directement à la propriété aux côtés des vignerons trouveront aussi les dernières adresses tendances.

A l'occasion de ses 30 ans le Guide Hachette opte pour le changement, avec une nouvelle maquette, une mise en valeur des coups de coeur, une identification pour repérer les vins sélectionnés.

("Le Guide Hachette des Vins 2015", Hachette Vins, 3 septembre 2014, 29,90 euros)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant