Les grèves ont plombé la production française en octobre

le
0
L'activité raffinage, fortement pénalisée par les grèves, a fait baisser de 0,8% la production industrielle française en octobre.

Le blocage des ports et des raffineries en octobre s'est fait sentir dans la production industrielle. Sur le mois, la production de l'industrie manufacturière a baissé de 0,8%, selon l'indice de l'Insee publié vendredi matin. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,3%. Sur les trois derniers mois, la production reste dans le vert, avec une hausse de 0,6%.

La filière raffinage a plombé l'indice. Elle a vu sa production chuter de 56,5%, «en raison des mouvements sociaux du mois d'octobre», relève l'Insee. L'indicateur fait également ressortir une baisse dans la chimie (-3%), le textile-habillement (-2,2%) notamment. En revanche, la pharmacie progresse (+1,3%), de même que dans les produits informatiques et électroniques (+1,6%). À noter, la production automobile progresse fortement, de 4,2%.

Sur le mois d'octobre, «le consensus des économistes a largement sous-estimé l'impact des mouvements sociaux», relève Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas. mais «la p

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant