Les grandes villes du monde continuent à mal desservir leur population

le
0
Dans l'agglomération pékinoise, seuls 46% des 23 millions d'habitants vivent à moins d'un kilomètre d'un mode de transport public.
Dans l'agglomération pékinoise, seuls 46% des 23 millions d'habitants vivent à moins d'un kilomètre d'un mode de transport public.

La plupart des agglomérations de la planète ont grandi plus vite que leur système de transports en commun, créant un déséquilibre entre centre-ville et périphérie.

L’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), une organisation à but non-lucratif spécialiste des problématiques du transport, affirme dans un rapport publié mardi 11 octobre que les grandes villes du monde n’offrent pas à leurs habitants des transports publics à la hauteur. Le problème vient en partie du fait que les 26 villes observées dans le rapport grandissent sans investir en proportion dans leur système de transports en commun.

Pour son étude, l’ITDP a calculé la part d’habitants résidant à moins d’un kilomètre de transport public efficient tel qu’un métro, un tramway ou un bus. Paris intra-muros est la ville la mieux noté avec un taux de 100% mais ce taux descend à 50% dès que l’on franchit le périphérique. Cet écart entre centre-ville et banlieue se retrouve partout dans le monde.

A Barcelone, 99% des habitants vivent près des transports en commun, 76% au niveau de la métropole. 91% des Londoniens peuvent trouver un transport à proximité mais ils ne sont que 61% à pouvoir le faire une fois en banlieue.

« Résultats désastreux » du modèle urbain centré sur la voiture L’Europe est toutefois mieux lotie que les Etats-Unis. A Los Angeles, seuls 24% du centre-ville ont un accès facile à un transport public et le taux tombe à 11% en banlieue. En Asie, les pourcentages observés sont inférieurs à l’Europe mais la population concernée est bien plus large. A Pékin par exemple, l’agglomération représente plus de 23 millions de personnes dont 46% ont un a...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant