Les grandes heures de l'histoire américaine... en gifs !

le , mis à jour le
0
Les archives américaines se dépoussièrent.
Les archives américaines se dépoussièrent.

Les archives nationales américaines se modernisent ! Mi-septembre, le célèbre US National Archives a créé sa propre chaîne sur la plateforme Giphy, qui permet de transformer des documents historiques en gifs, ces images animées d'à peine quelques secondes. Sur le Web, discours célèbres, catastrophes naturelles et événements marquants concurrenceront dorénavant animaux irrésistibles, créatures imaginaires et mimiques drolatiques. L'objectif ? Offrir aux internautes la possibilité de consulter des séquences mythiques en un clic, sans passer par le site officiel.

Accessibles depuis le compte Twitter de l'institution, ces gifs mettent en scène des grands noms de la littérature ou de la science, des idoles pop comme les Beatles ou des faits qui ont fait date, le débarquement des Marines en Normandie en juin 1944, les pas de Neil Armstrong sur la Lune en juillet 1969..." Mais pas question d'en rester à ces quelques secondes : chacun de nos gifs animés déposés sur la plateforme Giphy comprend un lien vers notre catalogue en ligne pour obtenir plus d'informations sur l'archivage source", explique-t-on aux archives américaines.

Mieux, les créateurs de gifs sont invités à se servir : "Le catalogue des Archives nationales est essentiellement pensé pour la recherche, mais vous pouvez utiliser nos fonds afin de créer ou partager des gifs animés pour communiquer une réaction, offrir une explication...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant