Les grandes dates de Microsoft

le
0
Les grandes dates de Microsoft
Les grandes dates de Microsoft

(AFP) - Microsoft, fondé par Bill Gates, s'est imposé comme le numéro un mondial des logiciels mais a raté le virage des appareils mobiles et des réseaux sociaux sous la direction de son actuel patron Steve Ballmer, qui quittera l'entreprise dans un an. Voici les grandes dates du groupe.1975: Bill Gates et Paul Allen, amis d'enfance, fondent Microsoft et inventent le langage informatique Altair Basic, le premier destiné aux ordinateurs PC.

1980: IBM donne un contrat historique à Microsoft qui aboutit à la création du système d'exploitation pour PC MS-DOS. La même année, Steve Ballmer intègre le groupe. Il en est le 30e employé.

1983: Paul Allen quitte Microsoft.

1985: Lancement de Windows, une extension graphique et facile d'utilisation du codage MS-DOS.

1986: Entrée en Bourse de Microsoft, qui fait de Bill Gates l'un des hommes les plus riches du monde.

1990: Lancement de la suite de logiciels de bureautique Microsoft Office. La même année, les Etats-Unis ouvrent une enquête pour abus de position dominante. Dix ans de bataille légale s'en suivront.

1995: Bill Gates se déclare en faveur du "raz-de-marée" internet, Microsoft adapte son offre au web.

2000: Steve Ballmer devient directeur général à la suite de Bill Gates. La même année, la Commission européenne lance une enquête pour abus de position dominante. Une décennie de procédure va aboutir à plusieurs amendes retentissantes, dont l'une de 899 millions d'euros (1,44 milliard de dollars) pour le groupe de Redmond (nord-ouest des Etats-Unis).

2001: Accord amiable pour solder les poursuites des Etats-Unis. Microsoft doit notamment partager son interface de programmation d'application avec des tiers. Lancement de la console de jeux Xbox.

2008: Bill Gates se met en retrait de la gestion au jour le jour de l'entreprise pour passer plus de temps à ses activités philanthropiques dans le cadre de sa fondation, The Bill & Melinda Gates Foundation.

2009: Lancement ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant