Les gestionnaires plus que jamais confrontés à la pression sur les commissions

le
0

(NEWSManagers.com) - Parmi les défis que vont devoir relever les gestionnaires à travers le monde figurent notamment les pressions à la baisse sur les commissions, souligne Cerulli Associates dans sa dernière livraison de la publication " The Cerulli Edge-Global Edition" .

" En Europe, comme dans le reste du monde, la pression à la baisse sur les commissions, alimentée par la gestion passive, les comparaisons que permettent les plateformes et les régulateurs, ne va pas diminuer en 2016. Les gestionnaires répondent, avec par exemple la décision des partisans de la gestion active de se lancer dans les ETF. D'autres exemples incluent la diversification et l'acquisition/création de plateformes et de capacités dans les technologies financières (" fintech" )" , explique Barbara Wall, managing director du bureau européen de Cerulli Associates.

L'Europe ne représente que 18% du marché mondial des ETF, contre 70% pour les Etats-Unis, mais Barbara Wall estime que les choses sont en train de changer. La clientèle européenne connaît de mieux en mieux le véhicule des ETF, notamment dans les rangs du segment des " mass affluent" . Les plateformes des grands groupes de gestion comme Fidelity proposent des ETF d'acteurs de premier plan comme Vanguard, HSBC ou encore iShares. Certains acteurs comme le gestionnaire de fortune en ligne Nutmeg contribuent également à la notoriété des ETF chez les investisseurs retail.

Cela dit, les gestionnaires européens ont au moins une raison de se réjouir dans la mesure où la migration des compagnies d'assurances vers les produits en unités de compte représente une réelle opportunité. Cerulli estime que la demande croissante pour les fonds multi-classes d'actifs devrait être exploitée. Il reste que les investisseurs institutionnels ont tendance à se regrouper pour mettre en oeuvre leur politique d'investissement, ce qui leur permet de diminuer les coûts puisqu'ils utilisent moins de gestionnaires externes voire se passent carrément de leurs services.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant