Les gestionnaires d'actifs devraient profiter du désendettement des banques européennes

le
0
(NEWSManagers.com) - Les gestionnaires d'actifs qui s'intéressent plus particulièrement à l'investissement dans le crédit sont en train d'accroître leurs actifs sous gestion en acquérant des portefeuilles de prêts bancaires pour leur clientèle, indique l'agence d'évaluation financière Moody's dans un commentaire publié le 8 août (" Select Asset Managers Benefit from European Bank Deleveraging" ). Les gestionnaires se lancent parallèlement dans le prêts de fonds tiers à des grandes entreprises et à des PME qui ont jusqu'ici été généralement accompagnées par les banques européennes.

Selon Moody's, les gestionnaires d'actifs qui disposent de l'indispensable expérience dans le domaine de l'analyse crédit sont bien placés pour tirer parti de cette situation et s'engager dans les acquisitions de portefeuilles de prêts et l'octroi de prêts à leurs clients. Toutefois, relève l'agence, cette activité n'est pas sans risques. Les banques sont ainsi confrontées au casse-tête de la valorisation des portefeuilles qu'elles souhaitent céder tandis que les gestionnaires se heurtent de leur côté aux barrières réglementaires à franchir pour profiter pleinement du processus de désendettement des banques européennes.

La multiplicité des régimes juridiques en Europe nécessite pour les gestionnaires de disposer d'une véritable expertise pour participer simultanément à l'acquisition de portefeuilles de prêts et à l'activité de prêts en direct.

Selon des estimations du Fonds monétaire international (FMI) d'avril 2012, les banques européennes devraient réduire leurs actifs d'environ 2.000 milliards d'euros sur la période 2011-2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant