Les gendarmes voient la vie en bleu marine

le
25
Selon une étude de l'Ifop, le score de Marine Le Pen à la présidentielle 2012 serait très élevé dans les bureaux de vote où sont installées des casernes de gendarmes (Photo d'illustration).
Selon une étude de l'Ifop, le score de Marine Le Pen à la présidentielle 2012 serait très élevé dans les bureaux de vote où sont installées des casernes de gendarmes (Photo d'illustration).

"Traditionnellement, ce n'est pas vraiment un scoop de dire que les gendarmes votent plus à droite qu'à gauche. Mais cette fois-ci, on a des chiffres pour l'affirmer." Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise, et ses collègues de l'Ifop viennent de publier une étude sur le vote FN des gendarmes lors des dernières élections présidentielles. Publiée sur le site de l'Essor de la gendarmerie nationale, l'étude est explosive. Elle montre que, dans de nombreux bureaux de vote où une caserne de gendarmes mobiles est installée, le vote FN atteint des sommets. "Les gendarmes et leurs familles peuvent représenter entre 15 et 100 % du corps électoral de ces bureaux de vote", précise-t-on. Selon les chercheurs, le constat se vérifie dans n'importe quelle ville, quels que soient la couleur politique de la mairie et le contexte général. Ce "survote" FN est ainsi très marqué aussi bien à Hyères, où l'électorat de Marine Le Pen est très fort, qu'à Rennes, à Orléans, à Toulouse ou encore à Lyon. Autre certitude : la gauche est "toujours très faible" dans ce type de bureaux de vote. Par rapport à la moyenne communale, le total Mélenchon + Hollande affiche ainsi un retard de plus de 12,5 points dans le bureau dijonnais, de 14 points à Lyon et de 24 points à Toulouse. "Chair à canon" Contrairement à Hollande, Nicolas Sarkozy a semblé bien résister au Front national. Le candidat de l'UMP a en effet obtenu dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le jeudi 17 juil 2014 à 07:47

    Confronte quotidiennement aux fauteurs de trouble et à l'évolution du phénomène, ils sont les plus à même de connaître statistiquement les origines sociales et ethniques des personnes qu'ils arrêtent et de ceux qui leur posent le plus de difficulté. Mais nous aurions les même résultat avec les gardien de prison... Angélisme et Laxisme, 2 valeurs de gauche que de moins en moins de personne tolèrent...

  • marcodan le mercredi 16 juil 2014 à 17:59

    Quel est le but de ce sondage et de cet article?

  • kejocol le mercredi 16 juil 2014 à 17:42

    ils mettent les delinquants en prison et tobira les relache. par contre les juges votent PS

  • fbordach le mercredi 16 juil 2014 à 13:19

    Bien sur, ils sont confrontés tous les jours aux conséquences du laxisme de notre gouvernement!

  • dotcom1 le mercredi 16 juil 2014 à 11:56

    Pas sûr que ca compense le survote d'extrême gauche des bureaux de vote où sont ionstallés des universités et des tribunaux.

  • dsta le mercredi 16 juil 2014 à 11:48

    Pas étonnant du tout...!!!

  • lorant21 le mercredi 16 juil 2014 à 11:13

    à force de voir ce qu'ils voient...

  • M7403983 le mercredi 16 juil 2014 à 10:53

    frk987 : d'ici 2017, de l'eau aura coulé sous les ponts ... lorsque l'on voit comment se délite la société française en 2014 !!!

  • frk987 le mercredi 16 juil 2014 à 10:35

    +1 knbskin, mais quand on voit l'ump uniquement préoccupée de sa cuisine interne, on pourrait penser qu'ils font eux aussi comme le PS la courte échelle au FN. Les deux clans rêvent d'un second tour contre le FN pour être élu à 85% comme Chirac. C'est ça la réalité.

  • renard le mercredi 16 juil 2014 à 10:34

    knbskin, on est bien d'accord, en Corse, les gendarmes tournent tellement la tête qu'ils ont tous un torticolis chronique ? Bon, je vais aller promener mon Yorkshire dans les belles contre-allées de l'avenue Foch, a + les amis !