Les gels pour les mains risqués pour les enfants

le
0
Les gels hydro-alcooliques sont très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains mais s'avèrent risqués pour les tous petits, selon une étude menée par des centres antipoison français.

En pharmacie ou en grande surface, les petits flacons de gels hydro-alcooliques sont devenus monnaie courante. Leur usage s'est démocratisé après l'épidémie de grippe A en 2009 où ils étaient utilisés pour réduire la transmission du virus H1N1. Faciles à glisser dans la poche, ces produits paraissent inoffensifs et pourtant une étude fournie par des centres antipoison et de toxicovigilence français a montré qu'ils pouvaient représenter un danger, notamment pour les enfants qui peuvent l'avaler.

Suite à l'apparition d'effets secondaires chez certains usagers, l'Afssaps leur a commandé une étude pour analyser ces produits composés d'alcool (éthanol) et d'agents antibactériens. Après observation, les centres de toxicovigilence ont relevé «248 cas d'exposition aux produits hydro-alcooliques pour lavage des mains ayant entraîné des symptômes», dont la moitié étaient des enfants de moins de quatre ans. Dans 35% des cas, les individus se sont plaints d'irritations

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant