Les gaz à effet de serre émis par l'UE au plus bas depuis 1990

le
1
LES GAZ À EFFET DE SERRE EMIS PAR L'UE À LEUR PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 1990
LES GAZ À EFFET DE SERRE EMIS PAR L'UE À LEUR PLUS BAS NIVEAU DEPUIS 1990

BRUXELLES (Reuters) - Les gaz à effet de serre émis par l'Union européenne ont diminué de 3,3% en 2011, retombés à leur plus bas niveau depuis 1990, annonce mercredi l'Agence européenne pour l'Environnement (AEE).

Cette baisse, qui s'est accompagnée d'une croissance de 1,6% du PIB, est due à un hiver relativement doux, précise l'agence. Elle fait suite à une augmentation en 2010, année où un hiver rigoureux et un rebond de la croissance dans de nombreuses économies européennes avaient dopé la consommation d'énergie.

Jacqueline McGlade, responsable de l'agence qui collecte des données et conseille les dirigeants européens, a jugé qu'il s'agissait d'un pas vers l'objectif européen de réduction de 20% des émissions d'ici 2020 par rapport à ses niveaux de 1990.

Mais elle a aussi noté une augmentation de la consommation de combustibles à forte teneur en carbone, comme le charbon, dans plusieurs pays de l'Union européenne. Ce phénomène résulte des exportations vers l'Europe de charbon bon marché en provenance des Etats-Unis, qui recourent eux de plus en plus au gaz de schiste.

Dans le même temps, les pays européens utilisent moins de gaz naturel, qui dégage environ moitié moins de carbone mais qui est plus cher en Europe, où la consommation a baissé de 11% en 2011.

Près des deux tiers des réductions de volumes d'émission proviennent de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne, alors que la Bulgarie, la Roumanie et l'Espagne ont affiché les plus fortes augmentations des volumes émis.

L'AEE doit publier ses premières estimations pour 2012 dans le courant de l'année. De récentes estimations d'Eurostat annonçaient un recul d'environ 2% des émissions entre 2011 et 2012.

Barbara Lewis, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5441845 le mercredi 29 mai 2013 à 14:54

    Hier sur ce même site, une autre dépèche disait que l'Allemagne avait augmenté ses émissions de CO2 ???? Va comprendre.... Il est vrai que la période d'étude était plus courte