Les Gallois, forts en sélection, forts en club ?

le
0
Les Gallois, forts en sélection, forts en club ?
Les Gallois, forts en sélection, forts en club ?

La demi-finale de la sélection dans cet Euro est un sacré coup de pub pour le football gallois en général. Sauf que la très grande majorité de son équipe nationale est composée de joueurs évoluant dans des clubs anglais et que les formations locales peinent à exister, hormis Swansea. Tour d'horizon des quatre clubs pros du coin et du drôle de championnat semi-pro gallois.

Swansea, le porte-étendard mondialisé



Dans la sélection galloise qui s'apprête à jouer une demi-finale européenne historique contre le Portugal, deux joueurs, tous les deux titulaires en puissance, évoluent dans une formation galloise. Les deux sont sous contrat avec le même club de Swansea, 12e de la dernière Premier League : le capitaine Ashley Williams et le latéral gauche Neil Taylor, qui sont d'ailleurs actuellement les deux seuls Gallois de l'effectif professionnel des " Swans ". Ils y côtoient 14 autres nationalités. Pour ce qui est des propriétaires aussi, Swansea s'internationalise avec une participation majoritaire au capital prise ces dernières semaines par un consortium américain dont font notamment partie le boss des Memphis Grizzlies en NBA et l'ex star du soccer US, Landon Donovan. Reste pourtant que ce club, en Premier League depuis 2011, est actuellement le porte-drapeau gallois du football de club et son meilleur pourvoyeur en internationaux. Chez les 23 qui brillent en France depuis la mi-juin, il y en a 6 qui portent ou ont porté le maillot blanc de Swansea City AFC. En plus de Williams et de Taylor, il y a aussi un autre défenseur, Ben Davies, qui y a été formé avant de partir à Tottenham. Joe Allen aussi y a fait ses débuts en pro. Et même le sélectionneur Chris Coleman s'y est révélé en tant que footballeur entre 1987 et 1991.


Cardiff, retour au calme et à la tradition



L'autre " gros " club du football gallois est Cardiff City, même s'il est encore moins estampillé dragons et poireaux que son rival Swansea. Dans la sélection actuelle, il n'y a aucun joueur sous contrat et un seul y a évolué par le passé : le défenseur James Collins, désormais à West Ham. Cardiff ne possède en fait qu'un seul Gallois dans son équipe première : Declan John, inconnu aux 2 sélections depuis 2013… Comme chez le voisin de Swansea, on internationalise un maximum et d'ailleurs, si on a vaguement entendu parler de Cardiff au cours de cet Euro, ce n'est pas pour parler gallois mais islandais : le capitaine barbu de la grande surprise du tournoi Aron Gunnarson y joue, même s'il peine à y être titulaire… Vainqueur d'une FA Cup en 1927, le club de la capitale galloise a tout de…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant