Les Galeries Lafayette ouvriront le dimanche à la fin 2016

le , mis à jour à 18:21
1
LES GALERIES LAFAYETTE VONT POUVOIR OUVRIR LE DIMANCHE
LES GALERIES LAFAYETTE VONT POUVOIR OUVRIR LE DIMANCHE

PARIS (Reuters) - Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann devraient pouvoir ouvrir tous les dimanches de l'année à la fin 2016, après un jugement inattendu du tribunal d'instance du IVe arrondissement de Paris.

Après un an de bataille avec certains syndicats hostiles au travail dominical, un accord signé le 20 mai par la CFE-CGC et la CFTC pourra entrer en vigueur.

Le juge du tribunal d'instance, saisi par le SCID - syndicat dissident de la CFDT et opposé au travail du dimanche - sur la légitimité de la représentation syndicale au sein du grand magasin, a donné raison à la CFDT.

Cette dernière ne s'étant pas opposée à l'accord du 20 mai, il devient applicable et permet aux Galeries Lafayette de lancer les procédures de consultations des salariés.

"Notre objectif est maintenant d'ouvrir le dimanche à partir de la fin 2016", a précisé une porte-parole du groupe.

Les Galeries Lafayette deviendraient ainsi le deuxième grand magasin parisien à pouvoir ouvrir les dimanches après le BHV-Marais, qui appartient également au groupe Galeries Lafayette, où un accord similaire a été entériné.

Au Printemps voisin, les négociations ont débuté il y a deux semaines. Elles viennent également de démarrer au Bon Marché, propriété du groupe LVMH.

Le boulevard Haussmann compte parmi les zones touristiques internationales (ZTI) instaurées par la loi Macron, permettant aux commerces d'ouvrir tous les dimanches de l'année à condition qu'un accord soit trouvé avec les syndicats.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le vendredi 24 juin 2016 à 18:38

    Encore une fois la CFDT trahi sa base en particulier le SCID.