Les Galeries Lafayette créent une fondation d'entreprise dédiée à la création

le
0
AFP PHOTO THOMAS SAMSON
AFP PHOTO THOMAS SAMSON

(AFP) - Les Galeries Lafayette créent une fondation d'entreprise, qui sera installée dans le Marais à Paris et aura notamment vocation à être un "laboratoire de la création", a annoncé vendredi à l'AFP Guillaume Houzé, directeur de l'image et du mécénat du groupe de distribution.

La fondation, qui ouvrira ses portes au printemps 2016, sera un lieu de production et d'expositions "dédié à l'art dans ses expressions les plus actuelles, des arts plastiques à la mode, du design aux arts vivants", a ajouté M. Houzé.

Juridiquement créée le 5 octobre, la fondation, présidée par Guillaume Houzé, est située rue du Plâtre (IVe arrondissement), dans des locaux appartenant au patrimoine immobilier du groupe qui détient le BHV.

L'étude de réhabilitation de ce bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle a été confiée à l'agence néerlandaise OMA de Rem Koolhaas.

Sans attendre, la fondation va occuper temporairement le bâtiment avec un programme de préfiguration intitulé "Lafayette Anticipation" qui démarrera le 24 octobre, au moment de la Fiac (Foire internationale d'art contemporain) avec l'artiste Petrit Halilaj.

"Cela fait plusieurs années que le groupe Galeries Lafayette est engagé vis-à-vis du monde de la culture. Nous avons créé une direction du mécénat en 2010. Avec la fondation d'entreprise, nous franchissons un pas important pour nous engager dans la durée", a souligné M. Houzé.

La fondation d'intérêt général, qui dispose d'un budget quinquennal de 20,7 millions d'euros, sera "un lieu de vie, de paroles et d'idées", avec des espaces d'exposition et de rencontres pour le grand public, a-t-il dit.

Mais il y aura aussi "une partie privée", un "centre névralgique autour de la question de la production". M. Houzé évoque la possibilité d'un ou de plusieurs ateliers pour des artistes et des créateurs de tous horizons. "Nous voulons faire se rencontrer différentes disciplines sans provoquer de mariages forcés", poursuit-il.

La fondation sera d'abord "un laboratoire de la création". Elle exposera aussi mais de façon "ponctuelle" la collection d'art contemporain de 160 oeuvres, logée dans le Fonds de dotation de la Famille Moulin.

Ce fonds, créé en 2013 par la famille actionnaire du groupe, a pour mission de soutenir des projets d'intérêt général dans l'art contemporain, en achetant notamment des oeuvres ou en soutenant leur production.

Le groupe Galeries Lafayette est un groupe familial privé indépendant qui possède les grands magasins Galerie Lafayette, le BHV, Royal Quartz-Louis Pion, Didier Guérin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant