Les futurs trains normands seront bien compatibles avec la gare Saint-Lazare

le
1

La région Normandie a confirmé ce jeudi une commande de 40 trains au canadien Bombardier, après un rapport de la SNCF assurant que les rames étaient tout « juste » compatibles avec la gare Saint-Lazare. Ces trains à deux niveaux pouvant rouler à 200 km/h doivent circuler « d'ici quatre ans » sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, en remplacement des Corail à un seul niveau actuellement en circulation.

Un article du Canard Enchaîné du 2 novembre affirmait que les nouveaux trains seraient « trop larges » pour se croiser dans des courbes. Et l'opposition régionale avait dénoncé les risques pris selon elle par la Région avec cette commande de 720 millions d'euros annoncée en octobre pour novembre par la majorité. En 2014, une affaire semblable avait secoué la SNCF qui avait commandé 2000 trains trop larges pour les quais de ses gares.

 

Il faudra vérifier régulièrement la position de la voie

Mais cette fois, l'«étude a révélé que ça passe, et que ça passe juste », a indiqué Claude Solard, directeur général délégué de SNCF Réseau, qui s'occupe de la gestion des rails. La société craignait auparavant que les nouveaux trains, des Omneo, « puissent se frotter lors de croisements » en gare, selon Claude Solard. 

« Plus rien ne s'oppose à la commande des trains. Nous allons signer le 24 novembre », a déclaré ce jeudi le président UDI de la région Normandie Hervé Morin lors d'un point presse. Lundi, le vice-président chargé des transports Jean-Baptiste Gastinne (LR), avait indiqué que la Région était « suspendue aux conclusions de ce rapport » et qu'elle ne « commanderait » que si elle était « sûre de ne pas prendre de risque financier ».

Mais « les études menées permettent d'affirmer que l'accueil des trains Omneo pourra se faire en gare Saint-Lazare sans investissement », a précisé ce jeudi SNCF Réseau dans un communiqué. La société ajoute toutefois que « du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3811495 il y a 9 mois

    Commander les trains à Bombardier, société canadienne, avec de l'argent public....et l'emploi en France ????