Les freins électriques SAFRAN réalisent une première mondiale sur un avion commercial

le
0

Paris, le 19 février 2008

Les premiers essais de frein électrique jamais réalisés sur un avion commercial se sont déroulés avec succès le 13 février dernier sur un Airbus A340-600. Cette technologie a été développée par Messier-Bugatti, société du Groupe SAFRAN, notamment dans le cadre du programme de démonstration EABS – Electrically Actuated Braking System – mené conjointement avec Airbus.

La campagne d’essais en vol comprenait des atterrissages avec freinage automatique et des décollages interrompus (RTO – Rejected Take Off).

Cette campagne marque une étape importante dans le programme de démonstration EABS. Lancé en 2003, celui-ci vise à déterminer les avantages que pourrait offrir la technologie du frein électrique sur un futur programme d’avion « tout électrique », par rapport aux technologies actuelles de freinage hydraulique.

La technologie du frein électrique présente plusieurs avantages, parmi lesquels la rapidité d’installation sur l’avion, une surveillance plus efficace de l’usure des freins, l’amélioration de la disponibilité de l’avion et une simplification des opérations de maintenance. Pour les compagnies aériennes, ces avantages devraient amener une réduction significative des coûts d’opération de leurs appareils.

Par ailleurs, rappelons que Messier-Bugatti a été sélectionné pour concevoir et développer les freins électriques du long-courrier Boeing 787 Dreamliner dont l’entrée en service est prévue début 2009. Plusieurs compagnies aériennes ont d’ores et déjà choisi la technologie du frein électrique Messier-Bugatti pour leurs avions.

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d’activité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense sécurité, communications. Le Groupe emploie 57 000 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

SAFRAN

Direction de la Communication

2, bd du Général Martial Valin

75724 Paris Cedex 15 – France

www.safran-group.com

Contact Presse

Jocelyne TERRIEN

Tél +33 (0)1 40 60 80 28

Fax +33 (0)1 40 60 80 26

jocelyne.terrien@safran.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant