Les Franciliens toujours fans de loisirs, malgré la crise

le
2
Passer un bon moment au restaurant ou siroter un cocktail à un bar s'impose comme le loisir le plus commun, pour 55% des personnes sondées Yuri Arcurs/shutterstock.com
Passer un bon moment au restaurant ou siroter un cocktail à un bar s'impose comme le loisir le plus commun, pour 55% des personnes sondées Yuri Arcurs/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, la moitié (51%) des habitants de la région d'Ile-de-France ont établi le même budget que l'année précédente pour s'adonner à leurs loisirs. Seuls 19% ont préféré révisé à la baisse leurs dépenses, quand 30% les ont revues à la hausse. Telles sont les conclusions d'une étude TNS Sofres réalisée pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, publiée jeudi 25 avril.

En moyenne, les Franciliens dépensent 78,30 euros chaque mois pour pratiquer leurs loisirs réguliers. Un ménage sur quatre dépense même plus de 100 euros. Lorsque ces loisirs sont ponctuels, le budget s'élève à 61,50 euros mensuels.

La quasi-totalité (90%) des personnes interrogées consacrent leur temps libre à six activités différentes en moyenne. Passer un bon moment au restaurant ou siroter un cocktail à un bar s'impose comme le loisir le plus commun (55%). En deuxième choix, les Franciliens apprécient le cinéma (51%). Les balades dans les espaces verts constituent la troisième idée de sortie (33%).

A noter qu'à l'heure où les Français comptent leurs dépenses à l'euro près pour boucler leurs fins de mois, 81% des loisirs pratiqués par les Franciliens sont payants, en dehors du sport et des loisirs créatifs. Il peut s'agir de visites de monuments ou d'un zoo, de spectacles de danse ou de sorties dans des parcs aquatiques.

Pas étonnant donc si le critère du prix est le plus important dans le choix d'une activité régulière (95%), avant même les horaires (93%) ou la proximité de son domicile ou le temps de trajet (92%). Même pour des loisirs ponctuels, le coût entre en ligne de compte (91%).

Cette étude a été réalisée auprès de 1.769 foyers représentatifs de la région Ile-de-France. 3.663 Franciliens ont été interrogés, du 29 août au 9 octobre 2012.

bc/sbs

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le vendredi 26 avr 2013 à 13:32

    L'Ile de France est la région la plus riche et la première destination touristique mondiale.Autant dire une exception Française .

  • faites_c le vendredi 26 avr 2013 à 09:12

    Comme quoi la fiabilité des sondages est voisine de zéro puisqu'en 48 h on trouve tout et son opposé!Cela vient très certainement de la manière dont les questions "fermées" des sondages sont présentées aux interviewés!