Les Franciliens peuvent de nouveau faire des feux de cheminées chez eux

le
6

Depuis un an, la préfecture d’Île-de-France interdisait officiellement l’utilisation des cheminées, hors inserts, car elles seraient trop polluantes. Une mesure critiquée de toutes parts, abandonnée cette semaine.

Le père Noël devra à nouveau redoubler de prudence en Ile-de-France. Depuis cet hiver, les flambées dans la cheminée sont redevenues pleinement légales. Pour rappel: une ardente polémique avait secoué la région l’an passé lorsque la préfecture d’Ile-de-France avait décidé d’interdire les feux de cheminée (hors insert) dans 435 communes. Une mesure qui touchait pas moins de 450.000 personnes. La raison? Selon une étude d’Airparif (la structure chargée de contrôler la qualité de l’air dans la région), pas moins de 23 % de la pollution aux particules fines seraient issus de l’âtre des cheminées, soit autant que ce qui provient des automobiles!

Une décision qui avait soulevé à l’époque un tollé et provoqué de nombreuses interrogations sur la validité de l’étude. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, elle-même avait fini par juger cette mesure «un peu ridicule» et réclamer son abolition. Au final, il aura fallu attendre ce mardi pour que la préfecture d’Ile-de-France publie deux arrêtés autorisant à nouveau les feux de cheminée dans la capitale et 435 communes de la région comme le révèle Le Parisien.

Interdiction peu respectée

Il est vrai que l’interdiction a été très peu respectée dans les faits et que bon nombres d’utilisateurs voire de professionnelles pensait que la légalité du feu de bois avait été rétablie plus rapidement. Les inconditionnels des soirées hivernales derrière la cheminée peuvent pleinement garder le sourire, tout comme les vendeurs de bois et les ramoneurs.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile le mercredi 16 déc 2015 à 17:49

    si le Parisien fait un feu de bois une fois par an avec son mini sac de petit bois acheté dans une station service, ça doit être le bout du monde ....

  • frk987 le mercredi 16 déc 2015 à 16:44

    Pour simple information je serais franchement curieux de savoir, si une loi avait confirmé cette ânerie, comment, PRATIQUEMENT on pouvait faire appliquer cette loi. Un mandat de perquisition signée du juge, un commissaire de police présent un huissier présent et quelques membres des forces de l'ordre et ce pour chaque logement soupçonné. Voilà la niaiserie hallucinante des député(e)s.

  • M1945416 le mercredi 16 déc 2015 à 16:27

    oh là j'aimerai bien voir un francilien rentré ses 10 stères , déjà qu'il a pas de place pour un garage, en plus bloquer la route pour le déchargement, sans parler de l'huile de coude … ;-)

  • abertoni le mercredi 16 déc 2015 à 16:20

    Les feus de voitures c'est le 31/12

  • dotcom1 le mercredi 16 déc 2015 à 14:59

    Cela donne une idée de la qualité de toutes les informations transmises par Airparif. Dire que certains veulent qu'elles servent à déclencher automatiquement la circulation alternée!

  • frk987 le mercredi 16 déc 2015 à 13:57

    Pourquoi ? ils avaient donc arrêté......