Les Français vont moins dépenser pour Noël

le
2
Plus de 90% des Français ne prévoient pas d'augmenter leur budget pour Noël et privilégieront les «cadeaux utiles», selon une étude de l'agence de marketing digital Netbooster.

Les Français vont se serrer la ceinture pour les fêtes de Noël. 93,3 % d'entre eux prévoient un budget constant ou en baisse et privilégieront les «cadeaux utiles», selon une étude de l'agence de marketing digital Netbooster. En raison de la crise, 41,1 % des personnes interrogées indiquent que leur budget consacré aux achats de Noël sera en baisse, et 52,8 % prévoient un budget équivalent. Près de 60 % d'entre eux affirment qu'ils choisiront plutôt des «cadeaux utiles», ou en promotion (28 %), et qu'ils ne démarreront leurs achats que tardivement, pas avant le 1er décembre pour 37,8 % des sondés.

D'après cette étude, l'e-commerce sera le gagnant de cette cure d'austérité. Internet joue en effet un rôle prépondérant en ce qui concerne la recherche de cadeaux (53 % des personnes interrogées affirment faire du repérage en ligne) et la comparaison des produits. Sans surprise, les produits high-tech sont plébiscités dans les achats en ligne, dont 57 % concernent l'informatique, les tablettes et les MP3.

Les personnes interrogées se déclarent particulièrement attentives à la rapidité (39 %) et au choix des modes de livraison (36 %) offerts par les sites. Elles privilégient à 77 % les ­recommandations d'amis et à 54 % l'avis des internautes dans leur choix d'un site ­d'e-commerce.

De nouveaux consommateurs devraient aussi faire leur baptême d'e-acheteurs pour Noël. Ainsi selon l'étude, «parmi les 15% d'internautes n'ayant fait aucun achat en ligne dans les douze derniers mois, 50,7% profiteront de Noël 2012 pour faire au moins un cadeau sur le web. Les plus de 50 ans représenteront près d'un tiers de ces primo e-acheteurs». L'étude a été réalisée sur Internet auprès de 4 475 internautes de 18 ans et plus.

LIRE AUSSI:

» Les Français se sont fait plaisir pour Noël

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • boule128 le mercredi 10 oct 2012 à 15:49

    Noel n'est que commercial.

  • fortunos le mercredi 10 oct 2012 à 11:13

    Pour les vrais chretien,Noel n a rien a voir avec ce qui est raconte dans cet article.Les milliers d euros depenses par les plus aises dans l alimentation de luxe,l alcool ,les i phnes et I pad n ont rien a voir avec l esprit de noel.En general ,on pense et on essaie d aider les plus demunis.