Les Français vont dépenser moins pour Noël, selon Delga

le
1
pryzmat/Shutterstock.com
pryzmat/Shutterstock.com

(AFP) - Les Français dépenseront globalement moins cette année pour les fêtes de Noël mais ils vont préserver leurs budgets gastronomie et jouets, a déclaré mardi la secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat Carole Delga, au micro de France info.

"Le budget global pour les dépenses liées aux fêtes de fin d'année est plutôt en baisse, de l'ordre de 4%," a indiqué la secrétaire d'Etat.

"En revanche, pour tout ce qui est nourriture et jouets, c'est une progression. Il y aura certainement une hausse de plus de 3% des ventes de jouets", a-t-elle annoncé, en ajoutant que les produits +made in France+ recevaient un bon accueil, notamment les jouets fabriqués dans le Jura.

"Les Français recherchent une consommation qui a du sens", a souligné Carole Delga.

Les consommateurs prévoient en revanche de faire des économies dans le numérique ou dans "d'autres achats coup de coeur", a-t-elle précisé.

Concernant les grossistes de Rungis, qu'elle venait de rencontrer plus tôt dans la matinée, Carole Delga a déclaré qu'ils étaient "plutôt satisfaits" des achats qui ont lieu en cette fin d'année, même s'ils attendaient le 31 décembre pour donner leur avis.

"En matière de gastronomie, les Français sont au rendez-vous. Nous sommes dans le pays de la gastronomie. Ils ont beaucoup acheté de la truite fumée, également de la dinde, du classique mais avec une connotation forte de +produit en France+", a-t-elle fait savoir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 23 déc 2014 à 11:33

    C'est du grand n'importe quoi et exactement à l'opposé de ce que l'on entend de tous les reportages des médias TV depuis 1 semaine avec des commerçants qui constatent que les français dépensent plus cette année que les années précédentes! Comme quoi répéter les bêtises des sondages des pseudos spécialistes du marketing n'est pas forcément une bonne idée!