Les Français veulent épargner en priorité pour leur retraite

le
0
Pour une majorité de Français qui s'inquiètent du montant des pensions de retraite, l'assurance-vie paraît incontournable, selon une étude du Cercle des épargnants.

La majorité des Français (63%) sont convaincus que les pensions de retraite vont diminuer à l'avenir, selon un sondage Cecop-CSA réalisé pour le Cercle des épargnants. Les catégories socioprofessionnelles les plus aisées sont les plus inquiètes (78% des cadres supérieurs).

Pour faire face à ce possible manque à gagner, plus de la moitié des sondés (54%) prévoient d'épargner en priorité pour préparer leur retraite (45% d'entre eux comptent épargner pour couvrir leurs dépenses d'assurance-maladie). À leurs yeux, l'assurance-vie parait incontournable. «Elle reste perçue comme le placement idéal», souligne Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et connaissances sur l'opinion publique (Cecop).

Seuls 2% des rachats réinvestis sur d'autres placements

Pourtant, l'assurance-vie a été boudée par les épargnants en 2011. Pour la première fois, ils ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont versé. La collecte nette est tombée à 7,6 milliards d'euros en 2011, soit presque sept fois moins qu'en 2010.

«La majorité des épargnants ont surtout puisé dans leur épargne pour consommer ou pour acquérir un bien immobilier. Seuls 2% des rachats ont été réinvestis sur d'autres placements financiers», précise Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. Cette tendance pourrait s'atténuer cette année, puisque 85% avancent qu'ils n'envisagent pas de toucher à cette épargne dans les prochains mois.

En cette période électorale, plus d'un Français interrogé sur deux (55%) pense que la gauche, si elle gagne les élections présidentielles de 2012, ne rétablira pas l'âge légal de départ à 60 ans. Et 58% d'entre eux anticipent même, à terme, un âge légal repoussé à 65 ans. En 2011, ils n'étaient que 30% à le penser.

LIRE AUSSI:

» «Il n'y a pas de défiance vis à vis de l'assurance-vie»

» Les Français délaissent les placements d'épargne retraite

» Les Français préparent leur retraite de plus en plus tard

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant