Les Français veulent conserver l'ISF

le
6
Formulaire de déclaration de l'ISF en 2016.
Formulaire de déclaration de l'ISF en 2016.

Selon un sondage réalisé pour « Le Parisien », 72% des Français sont contre la suppression de l’impôt sur la fortune.

Les Français sont majoritairement contre la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), mais ils estiment que beaucoup de personnes riches arrivent à s’y soustraire et qu’il provoque le départ de nombreux citoyens aisés, selon un sondage Odoxa publié mercredi soir.

Selon cette enquête réalisée pour le Parisien, 72% des personnes interrogées sont contre la suppression de l’ISF, voulue par quasiment tous les candidats à la primaire de droite. Parmi eux, 30% sont même en faveur d’un renforcement de cet impôt.

Les sympathisants de droite sont plus nombreux que ceux de gauche à vouloir le supprimer (52% à droite hors FN contre 11% à gauche).

Par ailleurs, 39% des Français jugent que le seuil de patrimoine à partir duquel cet impôt est dû, fixé à 1,3 million d’euros, est un juste montant, alors que 20% pensent qu’il est trop élevé et devrait être abaissé.

Des riches qui s’y soustraient Quelque 40% voudraient que la résidence principale, actuellement prise en compte dans le calcul du patrimoine mais avec un abattement de 30%, soit retirée de ce calcul.

Pourtant, même si une majorité veut conserver cet impôt, seuls 24% des Français jugent qu’il a un impact positif sur l’économie française.

82% des personnes interrogées pensent en outre que les gens vraiment riches parviennent à s’y soustraire.

Par ailleurs, 75% des personnes interrogées estiment que l’ISF provoque le départ de Français à l’étranger. En revanche, 57% jugent qu’il est utile car il rapporte des sommes importan...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 12 mois

    Dans ce pays il y a plein de petits dictateurs de salon, des tyrans domestiques fascinés par Staline qui adorent empécher les autres de vivre, d'etres libres, ils ne s'en remettent pas de ne pas avoir le pouvoir, que d'autres puissent réussir et mettre leur famille à l'abri pour des generations, parce qu'ils ont du talent, les rend malades.

  • bearnhar il y a 12 mois

    " Les Français ", j'adore...Lesquels ? Ceux qui répondent aux sondages ? Moi j'y répond pas. Donc, CES Français, sont pour prendre l'argent tout de suite, à court terme, et pour le long terme, ils préfèrent le chomage, libre à eux, mais dans ce cas qu'ils ne viennent pas pleurer de ne pas avoir de travail, faut savoir ce qu'on veut dans la vie, jusqu'à preuve du contraire ce sont quand meme ceux qui en ont les moyens, qui font travailler les autres, en majorité.

  • 8charlie il y a 12 mois

    le conserver, et surtout l augmenter!!! et multiplier par 10 les penalites pour les fraudeurs...

  • MaxiLoui il y a 12 mois

    moi je suis d'accord, m en fous mon pognon est avec moi a l etranger !

  • paspil il y a 12 mois

    c'est surtout depuis qu'is ont vu les feuilles d'impots des grosses fortunes ... ca fait mal de voir que certains ne payent des impots que sur 20 % de leur revenu ... mais bon on a pas tous les moyens d'avoir une holding ....

  • vmcfb il y a 12 mois

    Tous ceux qui ne le paient pas sont d'accord avec la taxation des autres.. enquête ridicule..