Les Français toujours plus fans des soldes année après année

le
0
La crise a incité les Français à profiter de plus en plus des soldes Olesya Feketa/shutterstock.com
La crise a incité les Français à profiter de plus en plus des soldes Olesya Feketa/shutterstock.com

(Relaxnews) - Ils auraient pu devenir obsolètes compte tenu de la recrudescence des promotions sur Internet. Mais, les soldes restent un rendez-vous privilégié pour les consommateurs qui veulent enrichir leur garde robe, résume une enquête du credoc ce lundi 23 juin. La part des achats en soldes représentaient près de 20% du chiffre d'affaires des professionnels de l'habillement en 2013, soit le double de ce qui était constaté en 2000.

La crise, survenue il y a six ans, a modifié le comportement des consommateurs vis-à-vis des soldes. La notion de plaisir est éclipsée au profit du besoin. Aujourd'hui, 62% des Français considèrent avoir recours à cette période de rabais par nécessité. 38% chinent les bonnes affaires par plaisir. Ils étaient 53% en 2005.

Un constat d'autant plus vrai pour les familles nombreuses. Les ménages avec trois enfants et plus sont les plus nombreux  (25%) à attendre les soldes pour réaliser leurs achats vestimentaires. 

Résultat : "la part des achats en soldes ne cesse de grimper continuellement chaque année", commente le Credoc. Elle concerne près de 20% du chiffre d'affaires des professionnels de l'habillement, pour l'année 2013. Même constat pour les achats en promotion. 

Et ce n'est pas les bonnes affaires d'Internet qui freinent le succès des soldes. Les Français combinent les bons plans. Ils achètent surtout en promotion sur la toile (20,3% contre 18,3% pour des produits en soldes), et se ruent sur les soldes en magasins. La part des achats en soldes pour l'habillement dans les magasins s'élève à 31,1% contre 7,5% pour Internet. 

Les prochains soldes d'été se dérouleront du 25 juin au 29 juillet. Les consommateurs devront donc en profiter pour faire le plein de bonnes affaires. D'autant qu'à compter du 1er janvier 2015, ils ne pourront plus compter sur les soldes flottants pour se rattraper. Les soldes feront désormais l'objet de deux périodes réglementaires, de deux semaines chacune. Le système des soldes flottants a été supprimé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant