Les Français toujours attirés par l'électroménager

le
0
Tomasz Trojanowski/shutterstock.com
Tomasz Trojanowski/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, les Français ont acheté près de 15 millions de gros appareils électroménagers et 42 millions de petits appareils, indique le bilan annuel du Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam). Les ventes sont ainsi restées stables, avec un chiffre d'affaires qui n'a progressé que de 0,4%.

Dans leur maîtrise du budget, les arbitrages des Français n'ont pas été réalisés au détriment de l'électroménager en 2012. Les chiffres annuels affichent une stabilité et "sont la preuve d'un secteur solide porté par l'innovation", souligne le Gifam.

Du côté du gros électroménager, le nombre d'appareils acheté a progressé de 0,6% (+0,2% en valeur). C'est la conséquence logique du remplacement des produits déjà utilisés dans les foyers.

Mais, dans ce rayon, l'encastrable tire son épingle du jeu, avec des ventes en hausse de 2% en volume. "Le plaisir de cuisiner, la place importante accordée à la cuisine dans le foyer favorisent un équipement performant et esthétique : tables de cuisson à zone flexible, micro-ondes encastrables, fours programmables, fours vapeur, hottes cheminées" explique le groupement.

Les achats du gros électroménager n'ont pas entraîné une désaffection pour les petits appareils, qui se sont écoulés à 42 millions d'exemplaires. En valeur, les ventes ont progressé de 0,8%. "En quête de performances et de résultats, les appareils inspirés du monde professionnel séduisent les Français, que ce soit dans l'univers de la cuisine, du repassage ou de la salle de bains" raconte l'organisme.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant