Les Français sont-ils heureux ?

le , mis à jour le
0

Qu’est-ce qui nous rend heureux ou malheureux ? A quel degré de satisfaction pouvons-nous affirmer que nous vivons dans le bonheur ? Vastes questions, où se mêlent des réalités objectives (la santé ou les revenus) mais aussi des éléments subjectifs, comme les relations humaines ou la confiance dans l’avenir.

Une chose est sûre : le produit intérieur brut (PIB), principal indicateur de la performance économique d'un pays, ne suffit pas à mesurer le degré de bien-être d’une société. C’est en partant de ce constat que la Fabrique Spinoza, un think tank ayant pour ambition de «redonner au bonheur une place centrale dans la société et éclairer les politiques publiques», a décidé de créer un «indicateur trimestriel du bonheur des Français» (ITBF).

Dans de nombreuses études internationales, la France se distingue en effet par son haut niveau de pessimisme, supérieur même à des pays comme l’Afghanistan ! Malgré ses nombreux atouts, la population hexagonale se décrit souvent comme «malheureuse collectivement» mais «heureuse individuellement», constate Jean-Paul Delevoye, ancien médiateur de la République et partenaire de la Fabrique Spinoza. Le premier ITBF, publié ce vendredi, permet de mieux entrevoir les causes de ce manque d'aptitude au bonheur.

28% des Français «très heureux»

Pour tenter d'évaluer le «bonheur intérieur brut», la Fabrique Spinoza a élaboré une liste de 48 questions. Les réponses vont de 1 à 10. Elles portent sur trois dimensions : le bonheur individuel ressenti (nos émotions), la perception de notre environnement (cadre de vie, lien social etc) et notre fonctionnement face au bonheur (confiance, optimisme, sentiment de liberté). 

Bonne nouvelle : les conclusions du premier indicateur trimestriel révèlent qu’une majorité de Français (56%) se considèrent «heureux», et 28% «très heureux» (notes de 8 à 10). 7% affirment «vivre la vie de leur rêve» (10/10). ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant