Les Français sont devenus de grands consommateurs de produits locaux

le
0
upthebanner/shutterstock.com
upthebanner/shutterstock.com

(Relaxnews) - Acheter des pommes de terre et d'autres aliments de sa région est devenue une habitude puisque 80% des consommateurs disent acheter des produits locaux, selon une étude Ipsos/Bienvenue à la ferme, publiée mercredi 12 février. À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture (22 février - 2 mars, Paris), ils s'affirment plus que jamais comme des "consom'acteurs". Pour 97%, ce choix permet de faire marcher l'économie locale. 

Pour faire le plein en produits locaux, les consommateurs vont sur les marchés (73%), mais aussi en grandes surfaces (68%). La vente directe de producteurs concerne 61% de répondants. Ce canal d'achat a encore du chemin à faire pour s'intégrer complètement dans les habitudes. Les Français seraient davantage incités à acheter local s'ils avaient plus de facilité à entrer en contact direct avec l'un d'entre eux (34%). Et, les consommateurs n'hésiteraient pas à parcourir des kilomètres pour venir à leur rencontre. Ceux qui le font déjà sont 65% à réaliser une distance maximale de 10km. 

Au-delà de la simple vente directe de producteur, les produits locaux auraient encore plus de succès si les prix affichés étaient moins élevés. Un Français sur deux les considère plus cher que les autres. Ils devraient aussi être proposés dans plus de points de vente (40%). 

Quoiqu'il en soit, les Français sont persuadés qu'acheter local est une bonne chose, d'autant que 81% avouent avoir besoin de revenir à la nature et aux choses essentielles. La tendance se confirme et va se renforcer dans le futur : 59% des sondés envisagent d'acheter plus de produits locaux au cours des six prochains mois. 

A noter, en parallèle, que les Français réaffirme leur attachement au monde agricole, à l'approche du Salon international de l'agriculture. Un répondant sur deux considère primordial de transmettre aux enfants des connaissances sur le monde agricole et ses modes de production. 

Cette étude a été réalisée du 22 au 27 janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 Français âgés de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant