Les Français sont accros à leur carte bancaire

le
4
Yuri Arcurs/shutterstock.com
Yuri Arcurs/shutterstock.com

(Relaxnews) - 39% des consommateurs se servent tous les jours de la carte bancaire, et 32% sont même frustrés de ne pas pouvoir payer leurs achats avec celle-ci chez certains commerçants, rapporte une étude PayPlug/Ifop publiée mercredi 25 septembre.

Les Français ont tellement pris l'habitude d'utiliser leur carte bancaire, qu'ils aimeraient la sortir du portefeuille plus souvent, pour réserver leur location de vacances (64%) ou régler une course de taxi (63%) par exemple. 91% des consommateurs l'utilisent ainsi au moins une fois par semaine.

Pour autant, 70% des personnes interrogées se sont déjà retrouvés dans l'impossibilité de régler par carte bancaire. Dans 49% des cas, le montant minimum pour ce type de règlement n'est pas atteint, sinon 36% se sont vus rétorquer que le paiement par carte bancaire est trop coûteux. Pour les Français, le jugement peut être sévère et 57% considèrent un commerçant archaïque s'il n'accepte pas le précieux sésame. Et en cas de refus de paiement, 58% n'hésitent pas à renoncer à leurs achats.

Cette étude a été réalisée du 4 au 6 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • schebac1 le jeudi 26 sept 2013 à 10:39

    en we en Belgique cet été, j'ai pris le taxi depuis l'aéroport et paiement par carte de crédit et le chauffeur m'a assuré que la course n'était pas plus chère et que tous les taxis bruxellois acceptaient ce mode de paiement. En France, trouver un taxi qui accepte la CB relève de l'exploit ... Normal, car avec CB, on ne peut plus dissimuler des recettes au fisc !

  • marspa le jeudi 26 sept 2013 à 10:15

    @guyguy19De quelle carte s'agit-il ? ça m'intéresse ^^

  • guyguy19 le mercredi 25 sept 2013 à 22:26

    Je paie le plus possible avec ma carte de crédit(gratuite à vie)étant donné que je reçois en bons de voyage 0,5% de mes achats!!!!!!!!!

  • pmazeran le mercredi 25 sept 2013 à 17:50

    une réaction particulière, en déplacement sur la Côte cet été j'ai invité mon hôte au restaurant, ici en Bretagne je paye toujours avec une carte en plastique. La on m'a répondu "ici on ne prend ni chèque ni carte" , l'addition était pour le moins salée et la dite addition m'était présentée sur une feuilles de carnet sans en-tête, je ne pouvais payer et cet mon invité qui a sorti de sa poche une liasse épaisse et a payé pour moi en me précisant simplement "Ici c'est comme ça".