Les Français seront prudents pendant les soldes d'été

le
2
Yellowj/shutterstock.com
Yellowj/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les soldes permettent de faire de bonnes affaires mais, crise oblige, les consommateurs maîtriseront de près leurs envies et leurs dépenses. Selon une étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux publiée lundi 17 juin, 29% de Français résisteront à la tentation des soldes. Ils étaient 23% en 2012. Pour les autres, le budget sera sensiblement à la baisse, soit 208 euros (contre 223 euros en 2012).

"Jamais depuis 1993 le moral des ménages n'aura eu un impact aussi négatif sur leurs intentions d'achat en soldes, inquiets qu'ils sont des conséquences d'une crise dont ils ne perçoivent pas la fin. L'action désinhibante des soldes perd de son intensité. Les commerçants des centres commerciaux en sont bien conscients qui répondront à ce climat morose par une agressivité commerciale sans précédent" explique Jean-Michel Silberstein, Délégué général du CNCC.

Même s'ils ont bien conscience que les soldes offrent l'opportunité de réaliser de belles affaires, les Français ont bien en tête la crise, et 58% estiment que le plus dur est à venir. Du coup, ils sont moins nombreux (47% contre 53% en 2012) à effectuer les traditionnels repérages avant l'ouverture des soldes.

Cela dit, malgré cette morosité ambiante, 71% de Français prévoient tout de même de faire les soldes d'été, qui débuteront le 26 juin, pour se terminer le 30 juillet. Plus de la moitié (51%) des consommateurs chinera les meilleures affaires dès les premiers jours.

Dans 81% des cas, les Français se déplaceront en centre commercial. Leur budget ne sera dépensé sur internet qu'à hauteur de 27%.

Cette étude a été réalisée du 7 au 10 juin 2013 auprès de 900 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lenip le lundi 17 juin 2013 à 17:36

    Quand on a de l argent on depense quand on en a pas on ne depense pas quand ils auront compris ca ils auront tout compris mais je doute qu ils soient assez intelligent pour le comprendre !!!!!

  • xtitix79 le lundi 17 juin 2013 à 16:53

    Allez allez ! dépensez votre fric ! vous ne l'emporterez pas dans votre tombe ! la vie est trop courte pour ne pas en profiter