Les Français se disent bons en orthographe

le
2
Un écolier fait ses devoirs (image d'illustration)
Un écolier fait ses devoirs (image d'illustration)

Voilà au moins un domaine où les Français ont confiance en eux. 80 % d'entre eux se disent bons en orthographe, selon une enquête réalisée par le livre Les timbrés de l'orthographe avec l'institut Mediaprism. Selon cette étude, révélée par Le Parisien, plus d'un quart des sondés - 26 % - déclarent même qu'ils ne font "presque pas" de fautes.

En tête des bêtes noires des sondés figure la mise au pluriel d'un nom composé (comme "porte-monnaie"), honnie par 56 % des sondés. Suivent la différence entre futur et conditionnel (34 %), le pluriel des nombres (27 %), les consonnes doubles (24 %) et les participes passés. Si 62 % des Français jugent la langue difficile, une majorité de sondés est néanmoins hostile à une simplification de l'orthographe. 65 % des sondés jugent aussi la dictée "indispensable" à l'apprentissage. "La moyenne est médiocre"

Ils devraient sans doute en écrire davantage. Car d'autres études mettent à mal les certitudes des Français. "Sur les 8 000 étudiants qui ont passé cette année nos tests, seulement la moitié avait un niveau correct", assure Pascal Hostachi, développeur d'outils d'évaluation en langue française, cité par Le Parisien. "Ce sondage est une fumisterie", balaie même pour le site d'Europe 1 Jean-Pierre Colignon, ex-jury du Dico d'or, ancien journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française. "J'ai animé et corrigé plus de 300 concours de dictée...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 7 nov 2013 à 08:39

    Cet article doit émaner de l'EN pour s'auto persuader que nos enseignants font un travail de qualité......entre deux périodes de congés et de grèves.

  • arnoge le jeudi 7 nov 2013 à 07:52

    Il n'y a qu'à regarder les forums pour s'en persuader. Rires...