Les Français s'estiment bons en orthographe

le
9
Les Français s'estiment bons en orthographe
Les Français s'estiment bons en orthographe

C'est sa passion : Philippe Girard lit en boucle le dictionnaire. En ce moment, ce professeur d'allemand de 57 ans « étudie la lettre V ». Lauréat en 1990 de la dictée de Bernard Pivot, avec zéro faute, il est déjà prêt pour l'édition 2014 des Timbrés de l'orthographe. Comme lui, plus de 25000 concurrents petits et grands sont attendus à ce concours dont les inscriptions s'ouvrent aujourd'hui*.

« Presque pas » de fautes? Pas étonnant que les Français se prêtent de plein gré à ce genre d'exercice, même sans Bernard Pivot : ils sont 80% à se trouver « bons en orthographe », selon une enquête que viennent de réaliser les Timbrés avec l'institut Mediaprism, et que nous publions en exclusivité. Plus d'un quart (26%) affirment même qu'ils ne font « presque pas » de fautes. Las, la réalité semble être en deçà de cette belle confiance en soi. « Sur les 8000 étudiants qui ont passé cette année nos tests, seulement la moitié avaient un niveau correct et ne commettaient pas de grosses fautes », raconte Pascal Hostachi, cofondateur du projet Voltaire qui développe des outils d'évaluation en langue française à destination des grandes écoles et des entreprises.

Ils sont contre une simplification. Autre enseignement du sondage : l'amour des Français pour leurs mots ne se dément pas. Même si 62% estiment la langue « difficile » (un taux qui monte à 70% chez les 25-35 ans), la majorité se dit hostile à une simplification de la langue. « L'orthographe, c'est comme le service militaire : ceux qui en ont bavé pour l'apprendre n'ont pas envie que leurs efforts deviennent inutiles d'un coup! » commente Pascal Hostachi. 65% des personnes interrogées jugent d'ailleurs la dictée « indispensable » à l'apprentissage. Qu'ils se rassurent, l'exercice reste de mise à l'école et au collège. Il figure d'ailleurs au menu du brevet, sous la forme d'une dictée à trous.

Leurs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1625665 le mercredi 6 nov 2013 à 10:51

    il y a un dicton qui dit que l'orthographe est la science des so.ts

  • frk987 le mercredi 6 nov 2013 à 09:24

    A chaque message que je poste je m'aperçois que j'ai laissé une à deux fautes d'orthographe et malgré un correcteur automatique incorporé. Certes envoi trop rapide et pas de relecture. Malgré tout, Par rapport aux messages des forums de Boursorama (classe par définition aisée), je suis un "génie" de l'orthographe, car la majorité a un niveau CM1 ..de mon époque. Ne pas oublier qu'un bachelier actuel sur deux est illettré.

  • pierry5 le mercredi 6 nov 2013 à 09:12

    Vraiment désolé !!!! les lignes.... Se gourer, ça va vite.

  • pierry5 le mercredi 6 nov 2013 à 09:11

    M273.. Il faut lire entre le lignes, la première phrase a été intentionnellement déformée. Je n'ai constaté qu'une seule faute de pluriel en dehors de cela. Je ne suis pas académicien mais je fais attention.

  • M2734309 le mercredi 6 nov 2013 à 08:59

    C'est sûr pierry5 que toi, tu n'est pas concerné, 6 fautes en deux lignes et demi, il faut le faire. Mais rassure toi, vu le niveau de certains sur ce site, tu est loin d'être le plus mauvais ! (et encore, rien à voir avec les footix qui postent sur l'Equipe)

  • .jpeg le mercredi 6 nov 2013 à 08:44

    Etre bon, ou s'estimer bon, ce n'est pas la même chose.

  • pierry5 le mercredi 6 nov 2013 à 08:12

    Il faux lire lé forum pour sen rendre conte. mais il faut surtout rentrer dans des forum liés à l'informatique et on aura compris. Dans 10 ans, du fait de l'utilisation massive des tablettes, la moitié des gens ne pourrons plus écrire sans faute. Pourront-ils encore écrire ?

  • paspad le mercredi 6 nov 2013 à 07:52

    sa, c'ait sure, jamès de fotes,,,,,,,,, la conjugaison, c'ait pareille

  • grinchu1 le mercredi 6 nov 2013 à 07:36

    ils rêvent ...