Les Français puisent dans leur Livret A

le
0

Le livret A, rémunéré au taux historiquement bas de 0,75% depuis le 1er août 2015, est délaissé par les Français. Les épargnants ont effectué d'importants retraits durant toute l'année.

Décollecte en 2015

Le produit d'épargne favori des Français, avec l'assurance vie, a été largement boudé par les épargnants durant toute l'année 2015. Une décollecte nette de 9,29 milliards d'euros a été enregistrée et dix mois ont affiché une décollecte, avec pour seules exceptions les mois de mars et décembre, où la collecte a été positive (à +110 millions d'euros et +290 millions d'euros). Si les retraits ont été nombreux, c'est que le taux de rémunération est extrêmement faible, à 0,75% depuis août dernier. Les Français ont donc préféré retirer une part de l'épargne pour la placer sur d'autres supports (PEL, assurance vie), ou la conserver sur leur compte bancaire.

Le taux maintenu à 0,75%

Malgré le taux déjà très bas, une nouvelle baisse était redoutée. Selon la méthode de calcul effectuée au regard de l'inflation, le livret A aurait dû être abaissé à 0,25%. Le Gouvernement et la Banque de France n'ont pas souhaité affaiblir encore ce produit d'épargne très populaire.

Quelles perspectives en 2016 ?

Pour l'heure, il est difficile de faire des prévisions sur la collecte du livret A en 2016. Mais un cabinet spécialisé estime qu'un maintien du taux de rendement à 0,75% pourrait permettre de limiter la décollecte à 6,8 milliards d'euros, soit un bien meilleur résultat que 2015.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant