Les Français prêts à payer plus pour soutenir le Made in France

le
9
Diego Cervo/shutterstock.com
Diego Cervo/shutterstock.com

(AFP) - Plus des deux tiers des Français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France afin de soutenir l'industrie de l'Hexagone où les faillites se multiplient, selon un sondage Ifop réalisé pour Atol et publié jeudi.

Selon l'étude intitulée "Les Français et le Made in France", 77% des personnes interrogées estiment que le critère de fabrication française "est suffisamment important pour justifier de payer plus cher un produit".
Le prix ne doit toutefois être supérieur que de 5% à 10%. Plus précisément, 40% des sondés se disent prêts à payer 5% de plus et 29% de 5 à 10%.

Par ailleurs, 95% des Français considèrent qu'"acheter un produit Made in France est un acte citoyen" et "déclarent que leur achat permet de soutenir l'industrie nationale".

Alors que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ne cesse de défendre une troisième révolution industrielle française via le "Made in France", allant jusqu'à se faire photographier avec une marinière bretonne, 91% des sondés déclarent que "l'Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent".

Pour 71%, l'intervention du gouvernement doit prendre la forme "d'une incitation en faveur de la relocalisation".

Outre ces considérations économiques face à une France où le chômage ne cesse de progresser sous l'effet de la crise, les personnes sondées se montrent sensibles aux arguments de qualité mais aussi sociaux et environnementaux.

Pour 93% des personnes interrogées, un produit français offre une garantie de qualité plus importante.
Il permet également "de s'assurer qu'il est fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés", selon 92% d'entre eux.

Enfin, 87% "voient dans cette consommation locale le moyen de favoriser le respect de l'environnement".
Le sondage a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, entre le 7 et le 9 janvier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jyth01 le lundi 28 jan 2013 à 11:55

    Encore un sondage orienté...Moi je paye la qualité qu'elle soit allemande, asiatique...ou éventuellement française. Mais payer pour engraisser les syndicats destructeurs d'emploi tels que CGT, SUd, FO etc.non!!!

  • M5005891 le vendredi 25 jan 2013 à 10:44

    Que du blabla, maintenant, même les produtis Francais deviennent de la Mer.., faut voir qui les fabrique aujourd'hui..

  • socr01 le jeudi 24 jan 2013 à 16:20

    c'est au pied du mur que l'on voit le maçon,la française(le ais)sont toujours prets quand on les interrogent:un peu moins quant il s 'agit de mettre la main à la poche.D'autre part comment savoir vraiment si un produit quel qui soit est veritablement fabriqué en France(comme dirait l'autre:macache bonnot ).La grande occupation des acheteurs:trouver le moins cher de chez moins cher,je vois mal un retournement de tendance( c'est devenu un sport national via internet).

  • M9719558 le jeudi 24 jan 2013 à 12:34

    Je suis prêt à payer plus pour des produits de meilleure qualité!

  • ljay1 le jeudi 24 jan 2013 à 12:33

    NON NON et Non, payer plus pour les produits français non... Il faut mettre à l'Europe des barrières et aux financiers des limites en premier et après nos produits ne seront pas moins cher... Pourquoi invasion de voiture coréenne ??? TV coréenne et taïwannaise etc... PAS DE TAXES NI DROIT DE DOUANES....

  • M3050355 le jeudi 24 jan 2013 à 12:15

    Ah bon ? N'importe quoi, on paie deja bcq plus cher les produits francais du fait de l'interventionisme etatique

  • pichou59 le jeudi 24 jan 2013 à 12:06

    j'en doute!!!!!! il y a toujours une différence entre les paroles et les actes.............

  • q2lamrd le jeudi 24 jan 2013 à 12:02

    bref encore une majorité de crétins prêts + payer plus cher pour engraisser leurs politiques et leurs fonctionnaires. Ceux qui n'ont rien vu venir et qui ratifient tout ce que les ban°°°ksters leurs demandent. LOL

  • sidelcr le jeudi 24 jan 2013 à 11:39

    Made in france fabriqué à 90 % en chine , il suffit de faire une manip en France pour avoir le label . .