Les Français prêts à donner 13 euros chaque mois pour la solidarité alimentaire

le
4
Andrew Horwitz/shutterstock.com
Andrew Horwitz/shutterstock.com

(Relaxnews) - Confier quelques denrées alimentaires à la sortie du supermarché, faire un don lors de collectes de quartier ou une campagne de sensibilisation... Les Français sont généreux et ont conscience des besoins en nourriture dans leur pays. D'après un sondage OpinionWay pour UP-Groupe SOS-Fondation Carrefour, publié mardi 14 octobre, ils seraient prêts à donner chaque mois 13 euros en moyenne pour venir en aide aux plus démunis. 

Six Français sur dix considèrent que la solidarité alimentaire est de plus en plus une nécessité. Les anciennes générations sont celles qui en ont le plus conscience (65% pour les 50-64 ans, 61% pour les 65 ans et plus). Les dons sont le plus souvent effectués à la sortie des courses au supermarché (55%). Les plus âgés se montrent extrêmement généreux, puisque 80% des 65 ans et plus procèdent à des dons.

Sinon, la solidarité alimentaire se met en place lors d'une campagne de sensibilisation (13%) ou d'une collecte de quartiers (12%). Une majorité de Français (62%) connait aussi les épiceries solidaires. 

Et, les Français ne seraient pas contre l'idée de faire plus pour les personnes dans le besoin. Parmi les idées le plus plébiscitées s'impose l'achat via des filières courtes (84%), ou acheter deux produits alimentaires pour en offrir un troisième (69%). 

Cette étude a été réalisée auprès de 1.026 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 1er et 2 octobre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le mercredi 15 oct 2014 à 10:42

    Qui "ils seraient prêt..." c'est encore un pseudo sondage qui ne veux rien dire !c'est par individu y compris les bébés ? par familles ? pour sortir encore une moyenne ....

  • bouchet1 le mardi 14 oct 2014 à 17:00

    Confier quelques denrées alimentaires à la sortie du supermarché = Remplissez les poches des supermarchés du bénéfice qu'ils font sur vos dons!!! au moins que ces produits ne servent pas à enrichir les grandes surfaces = acheter directement aux producteurs et livrer aux gens dans le besoin. sinon ce n'est pas 13 euros que jedonne mais beaucoup plus sous forme d'impots dilapidés au lieu de servir pour les pauvres!

  • queb63 le mardi 14 oct 2014 à 12:20

    Mais cela ne rapporte à personne car il faut que cela produise un gain financier.On pourrait appeler cela de l'Altruisme financier ou Humanisme Financier.Quelque chose de financier quoi.

  • imagine7 le mardi 14 oct 2014 à 11:53

    Et tout ce que les grandes surface jettent à la poubelle on en fais quoi ?