Les Français préparent leur retraite de plus en plus tôt

le
1
(NEWSManagers.com) - Les Français se préoccupent de plus en plus tôt de leur retraite, selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour Deloitte auprès de 4.000 actifs et retraités. L'âge moyen de début de préparation à la retraite est ainsi tombé à 45 ans en 2012, alors qu'il était encore de 47 ans il y a seulement un an. Les jeunes générations se montrent de plus en plus prévoyantes, puisque 16 % des 25-34 ans ont déjà entamé la démarche, contre 11 % en 2011. Dans cette tranche d'âge, ils seront même 44 % à avoir commencé à préparer leur retraite avant 35 ans.

L'enquête souligne que 47% des actifs placent la retraite en tête de leurs motifs d'épargne. La volonté de se constituer un patrimoine (+6 pts) et la crainte du chômage (+5 pts) progressent fortement dans les motifs d'épargne. Les moins de 44 ans se montrent particulièrement concernés par la préparation de leur retraite : ils sont les plus préoccupés par le sujet et ne se font guère d'illusion quant au montant qu'ils toucheront au titre des régimes obligatoires. Ils sont également les plus démunis face aux moyens d'information dont ils disposent.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 le vendredi 30 nov 2012 à 12:27

    LA REPARTITION EST DEJA MORTE ! Préparez vous même votre retraite, le reste (répartition, si il en reste) sera la cerise sur le gateau!