Les Français préparent leur retraite de plus en plus tard

le
0
Les Français ont d'autres soucis plus immédiats liés au manque de moyens, selon une étude TNS Sofres réalisée pour Fidelity.

À quel âge faut-il commencer à préparer sa retraite? Les gestionnaires conseillent de s'y prendre très tôt, mais les Français, eux, ont en moyenne répondu «38 ans» lors la dernière enquête TNS Sofres pour Fidelity. Sept ans de plus que lors de la précédente, réalisée sur le même sujet en 2007.

En comparaison, les Européens dans leur ensemble ont situé la moyenne à 30 ans. Fidelity, gestionnaire de sicav, en conclut que les Français ont du mal à se projeter dans l'avenir sur cette question. Il rappelle que 58% des Européens ont commencé à se préparer financièrement, alors que 56% des Français avouent n'avoir toujours rien fait...

Restaurer la confiance des investisseurs

Inconscience? Foi inébranlable dans le régime de retraite par répartition? Manque de moyens plutôt, observe l'étude: 43% de ceux qui n'ont encore rien mis en place déclarent ne pas avoir d'argent à mettre de côté, 29% doivent d'abord finir de rembourser leur emprunt immobilier, et 20% préfèrent se concentrer sur le financement de l'éducation de leurs enfants. Les autres n'ont pas le temps de s'en occuper, trouvent cela trop compliqué, s'estiment trop jeunes... ou ne sont pas intéressés par le sujet.

Et ceux qui imaginent passer bientôt à l'action, comment prévoient-ils de s'y prendre? Ils sont une majorité (51%) à penser le faire via un plan d'épargne retraite individuel. Ce qui est très surprenant compte tenu du peu de succès de celui qui est aujourd'hui proposé aux Français, le Perp (plan d'épargne retraite populaire).

Un quart privilégierait un plan de retraite proposé par leur employeur. Mais ils ne sont que 18% à envisager de souscrire des sicav, des fonds communs de placement ou des obligations. L'étude conclut donc sur la nécessité de restaurer la confiance des investisseurs à l'égard de l'industrie financière.

LIRE AUSSI :

» Retraite : Les habits neufs du Perp

» Préparer sa retraite tout en payant moins d'impôt

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant