Les Français pourront acheter plus de cigarettes à l'étranger

le
2
LES FRANÇAIS POURRONT DOUBLER LEURS ACHATS DE CIGARETTES À L'ÉTRANGER
LES FRANÇAIS POURRONT DOUBLER LEURS ACHATS DE CIGARETTES À L'ÉTRANGER

PARIS (Reuters) - Les Français pourront multiplier par deux leurs achats de cigarettes à l'étranger à compter de l'an prochain après le vote, attendu cette semaine, abrogeant deux articles de loi fixant des quotas très stricts, rapporte le Journal du Dimanche.

Les nouvelles règles, fixées par une circulaire rédigée en mai, prévoient la possibilité de ramener 10 cartouches de dix paquets de cigarettes par personne pour une voiture de cinq personnes, contre cinq jusqu'ici. Pour les cigares, l'autorisation passera de 50 à 1.000.

L'abrogation des deux articles de loi, qui a déjà été adoptée en commission, fait suite à un jugement de la Cour européenne de Justice qui a estimé qu'avec ses quotas très bas, la France protégeait son marché du tabac.

La mesure risque de mal passer auprès des buralistes alors que, selon le JDD, les achats transfrontaliers représentent déjà 15% à 20% du marché français du tabac.

Elle intervient également alors que le gouvernement s'apprête à annoncer une hausse du prix des cigarettes qui devrait atteindre 20 centimes au 1er janvier.

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • finkbro1 le dimanche 1 déc 2013 à 15:53

    c est beau l europe, on se sent chez nous avec nos lois .... a non ça c était avant, et quand les français ont dit non, mais sarko plébicité vous a entendu .... et vous l a mis dans le c..

  • LeRaleur le dimanche 1 déc 2013 à 15:22

    Vous avez voté pour l'UE, vous en prenez plein la G.... C'est votre problème.